RDC : Les 4 recommandations de « The Sentry » à l’issue  de l’ enquête sur « Kwanza Capital »

PAR Deskeco - 25 mai 2019 09:42, Dans Actualités

The Sentry a examiné les opérations de Kwanza Capital, ses finances, ses bénéficiaires apparents, ses partenaires commerciaux et ses relations avec les agences et les représentants du gouvernement.  Selon cette ONG, Kwanza Capital a pris des parts dans des banques commerciales de la RDC et a obtenu de nombreux avantages, des prêts, sans pour autant être soumise à un véritable contrôle.

« Kwanza Capital a participé à de multiples tentatives d’acquisition dans le secteur bancaire congolais. Ces tentatives ont également impliqué une foule d'autres personnes et sociétés, dont un financier suisse-angolais, un conglomérat chinois et un avocat précédemment affilié au bureau français d'un cabinet d'avocats basé aux États-Unis. Bien que chaque tentative de reprendre une banque ait finalement échoué, un examen des registres financiers de Kwanza Capital et de ceux de son actionnaire minoritaire révèle plusieurs indicateurs de blanchiment d'argent ainsi que des signes indiquant que ces sociétés pourraient avoir reçu des millions de dollars en fonds détournés par le gouvernement congolais. Au total, les documents examinés par The Sentry indiquent que pas moins de 140 millions de dollars auraient pu circuler dans ces comptes et qu'ils sembleraient avoir fonctionné comme une source facile d'argent pour les membres de la famille et les amis de l'ancien président Kabila », souligne The Sentry dans ce rapport.

La principale conclusion de cette enquête est que « Kwanza Capital avait peut-être été conçue pour dissimuler les liens avec la famille Kabila et son entourage », soutiennent les auteurs du rapport.

A la suite de cette enquête The Sentry a formulé les 4 recommandations suivantes :

Mesures de lutte contre le blanchiment d'argent : le département du Trésor américain et les cellules de renseignement financier européennes devraient enquêter sur les relations bancaires décrites dans le présent rapport et, si nécessaire, adresser des avis aux banques et autres institutions. En particulier, ces entités devraient examiner la possibilité d'émettre des avis concernant la conduite antérieure de BGFIBank RDC - examinée tout au long du présent rapport - et plus généralement concernant le risque global de blanchiment de capitaux présent dans le secteur bancaire congolais.

Sanctions ciblées : les États-Unis et l'Union européenne devraient enquêter et, le cas échéant, imposer et mettre en œuvre des sanctions ciblées en vertu des autorités de sanctions en vigueur au Congo et à l'encontre des membres du réseau de l'ancien président Kabila et d'autres personnes liées aux opérations décrites dans le présent rapport.

Diligence raisonnable des banques : les institutions financières américaines et internationales devraient recourir à toute une gamme de mesures pour améliorer la diligence raisonnable dans les transactions impliquant des sociétés congolaises et des personnes politiquement exposées ou connues pour exercer leurs activités en leur nom. Le Sentry recommande également à ces institutions de prendre les mesures de suivi appropriées si elles ont traité des transactions en relation avec les personnes et entités décrites dans le présent rapport et de souligner, le cas échéant, que les partenaires de la correspondance bancaire congolais mènent plus diligence.

Réformes internes et mesures de responsabilisation : The Sentry recommande également une série d'actions internes du gouvernement congolais et d'autres partenaires. Plus précisément, The Sentry recommande au gouvernement actuel de prendre des mesures concertées pour renforcer les capacités du service de renseignement financier du Congo, enquêter sur les malversations potentielles de la Banque centrale du Congo et des entreprises d'État, imposer une déclaration de patrimoine public aux représentants du gouvernement et renforcer la transparence des propriétaires véritables. et registre des sociétés accessible. The Sentry recommande en outre au gouvernement américain d’encourager le gouvernement congolais à demander au Fonds monétaire international (FMI) de rétablir une facilité de crédit élargie au Congo afin d’améliorer la transparence financière.

The Sentry est une équipe d’enquêteurs, cofondée par George Clooney et John Prendergast, qui suit l’argent sale et construit des affaires concernant les criminels de guerre les plus responsables des conflits les plus meurtriers de l’Afrique et des réseaux transnationaux corrompus qui en profitent. The Sentry vise à créer des conséquences financières importantes pour les kleptocrates, les criminels de guerre et leurs collaborateurs internationaux par le biais de sanctions réseau, de mesures de lutte contre le blanchiment d’argent, de poursuites judiciaires, etc. Sentry et son partenaire, le projet Enough, mènent des activités de plaidoyer de haut niveau auprès des décideurs du monde entier ainsi que des campagnes de sensibilisation de grande envergure en mobilisant des étudiants, des groupes confessionnels, des célébrités et d'autres.

DESKECO.COM

Articles similaires