Alors que le pays ambitionne de se doter dun Plan national du Numérique pour booster les nouvelles technologies de linformation et de la communication en République démocratique du Congo, il savère que le gouvernement congolais ninvestit que très faiblement dans le secteur jusque-là.
Le président de la République, Félix Tshisekedi, a reçu, le lundi 12 août, le « draft 0 » du « Plan national du Numérique » des mains de son conseiller en cette matière. Cette remise symbolique de ce document précieux au chef de lEtat ouvre la voie aux discussions prévues du 3 au 5 septembre 2019 dans le cadre de latelier de validation lors du Plan national du Numérique. Cet atelier va connaitre la participation de toutes les parties prenantes au secteur de la Tech en RDC.
Selon ses concepteurs, le Plan National du Numérique poursuit entre autres objectifs : « Moderniser ladministration et mutualiser les ressources et les infrastructures pour permettre de réaliser des gains significatifs en termes defficacité et defficience à travers une plateforme numérique ; Permettre aux citoyens et aux entreprises dinteragir en ligne avec lAdministration Publique et les partenaires ; Offrir aux usagers des services de meilleure qualité en leur permettant de réduire les coûts et les délais et en leur garantissant un maximum de transparence ; Faire du Numérique un vecteur du développement économique et humain, une source de productivité et de valeur ajoutée pour les autres secteurs économiques et pour lAdministration publique ; Positionner la RDC comme un hub technologique sous-régional ; Réduire sensiblement la corruption et lévasion fiscale ».
Cependant, le constat est que la RDC ninvestit que très faiblement dans le secteur de Postes, Télécommunications et nouvelles technologies de linformation et de la communication (PT-NTIC).
Au premier semestre 2019, le trésor na dépensé que 1 643 943 114 CDF (941 009 USD) contre des dépenses prévisionnelles de 8 311 743 486 CDF (4,75 millions USD), soit un taux dexécution de 19,77%, selon les données de la Direction de la Préparation et du suivi budgétaire.
Sur ces paiements effectués par le trésor, le gros du montant a été destiné aux frais de rémunération du personnel du ministère de PT-NTIC, soit 1 303 890 189 CDF.
Les crédits prévisionnels de 5 243 400 000 CDF (3 millions USD) et de 1 107 728 816 CDF (634 740 USD) respectivement au titre « dInvestissements sur Ressources extérieures » et « Investissements sur Ressources propres » nont pas été décaissés au premier semestre 2019.
Sur lensemble de lannée 2019, les crédits prévus pour le secteur de PT-NTIC sévaluent à 16 623 489 992 CDF (9,51 millions USD).
En perspective de ladoption du Plan national du Numérique, le président de la République devrait simpliquer pour un budget conséquent pour mettre en uvre son Plan national du Numérique qui nécessite des investissements conséquents à moyen et long terme.
Amédée MK