RDC : Le projet « Étain de Bisié » d’Alphamin entre en production au 3ème trimestre 2019

PAR Deskeco - 25 avr 2019 12:53, Dans Actualités

La société Aplhamin opère en territoire de Walikale dans la province du Nord-Kivu dans la partie Est de la République démocratique du Congo. Cette société minière prévoit de terminer la mise en service de son usine de traitement au deuxième trimestre 2019 et l’entrée en production devrait survenir au troisième trimestre 2019, renseigne le site du ministère des Mines de la RDC.

« Dans une mise à jour opérationnelle publiée dernièrement, cette société a rapporté un certain nombre de progrès réalisés sur le site. Elle a, entre autres, terminé la mise en service du circuit de broyage, qui fonctionne à sa capacité nominale de 60 tonnes/heure….Environ 6.500 t de minerais ont été concassées et stockées pour alimenter le circuit de séparation par gravité », fait savoir le ministère des Mines parlant des opérations en cours de ce projet d’exploitation de l’étain.

La construction du projet Bisié a débuté en avril 2017. Au cours de cette phase, Alphamin prévoyait d’employer 700 travailleurs, chiffre censé augmenter de 400 unités, une fois la mine entre en phase de production.

« L’estimation des ressources minérales fait état de 19 000 tonnes d’étain en ressources minérales mesurées, 188 400 tonnes d’étain de ressources minérales indiquées et 22 800 tonnes d’étain de ressources minérales inférées à une teneur de coupure d’étain de 0,5 % », renseigne Alphamine sur son site internet.

« L’achèvement de l’étude de faisabilité du projet en 2016 a été une étape cruciale pour démontrer la solidité de ce dernier et pour le faire évoluer vers la mise en œuvre et la production. Possédant d’excellentes caractéristiques de récupération et très peu de matières nocives dans le concentré, Bisié devrait produire, dès le démarrage de la production, du concentré d’étain à un coût opérationnel global de 8 837 USD par tonne d’étain. À l’heure actuelle, il n’existe pas d’autre projet d’étain dans le monde qui puisse s’engager dans la construction dans les conditions tarifaires actuelles et, en tant que tel, le projet devrait devenir le prochain plus grand projet de production d’étain », indique la société.

Selon Alphamin, ce projet présente une opportunité intéressante d’exploiter « l’un des gisements d’étain de la plus haute qualité connus dans le monde et de promouvoir la croissance économique et la stabilité au Nord Kivu ». Elle  estime que la mise en œuvre du projet sera « un catalyseur de la croissance économique régionale ». Ainsi, cette société minière s’engage « à contribuer à la stabilité et au développement de l’activité économique au Nord Kivu, apportant des bénéfices importants à la communauté et aux autres parties prenantes », lit-on sur son site internet.

« L’implantation de cette entreprise dans le territoire de Walikale a sensiblement contribué au retour de la paix dans cette partie de la République », reconnaît quant à lui le ministère congolais des Mines.

Bisié est situé à environ 180 km au nord-ouest de Goma,  chef lieu de la province du Nord Kivu. Bisié se trouve à 60 km de la ville de Walikale et à 32 km de la route nationale reliant Walikale et Kisangani.

Le projet Bisié est un partenariat entre Alphamin Resources, le gouvernement de la RDC et le sud-africain Industrial Development Corporation (IDC).

Amédée MK

Articles similaires