RDC : Le manque de compétences et le vieillissement de compétences, deux grandes craintes des investisseurs

PAR Deskeco - 15 juin 2018, Dans Actualités

Les investisseurs éprouvent d’importantes difficultés à lancer les affaires en RDC par rapport à ses pays voisins et d’autres pays africains, a constaté la majorité des intervenants à l’atelier « Embauche/Licenciement : Comment faire le bon choix ? » organisé lors de la première journée de la cinquième semaine française de Kinshasa.

Pour Ludovic Houssard, Directeur Général de SERVTEC, il y a une dégradation de compétences professionnelles remarquables depuis les 25 dernières années en RDC. Cela s’observe particulièrement, selon lui, dans l’administration publique et les régies financières. Il note toutefois une prise de conscience du pouvoir public à travers des initiatives comme l’INPP.

« Le manque de compétence dans plusieurs domaines, c’est la toute première difficulté que rencontrent les investisseurs qui viennent investir en RDC. Ce qui les obligent à chercher en dehors du pays et ramener les compétences demandées un coût supplémentaire. L’autre difficulté, c’est le vieillissement de compétences qui existaient déjà sur dans l’administration. Actuellement, le gouvernement fournit les efforts avec l’INPP, qui se bat pour fournir de bonnes compétences notamment dans le domaine technique », a-t-il dit.

Olivier BATEBISANI, Gérant de l’agence International People Solution (IPS) estime de son côté que l’autre risque que courent les investisseurs, entrepreneurs et surtout employés en RDC c’est la résiliation abusive des contrats. Se basant sur l’article 61 bis du nouveau code du travail en RDC, il plaide pour un règlement à l’amiable de toute forme de litige.

La semaine française de Kinshasa est organisée par Chambre de Commerce d’Industrie Franco-Congolaise (CCIFC) en partenariat avec l’ambassade de France en RDC et le Conseil du Commerce Extérieur de la France. La 5ème édition de cette semaine française se passe du 13ème au 16 juillet 2018 à Kinshasa.

 

Auguy Mudiayi

Articles similaires