Les administrateurs du FMI estiment que laugmentation des réserves de change permettrait à la Banque centrale du Congo (BCC) de stabiliser le marché.
« Les administrateurs ont convenu que le fait d'affiner le cadre de politique monétaire renforcerait son efficacité. Ils ont exhorté la banque centrale à augmenter ses réserves de change pour pouvoir intervenir afin de stabiliser le marché, comme il se doit. Ils ont noté qu'une recapitalisation de la banque centrale contribuerait à renforcer son indépendance et à renforcer sa capacité à mener une politique monétaire et à promouvoir la stabilité financière », note le communiqué du FMI publié à lissue de la réunion du conseil dadministration tablant sur les consultations 2019 au titre de larticle IV.
Dans le même communiqué, le Conseil dadministration du FMI a suggéré à lalignement de la loi bancaire de la RDC aux normes internationales.
« Les administrateurs ont souligné qu'une amélioration de la réglementation est importante pour aider à préserver et à développer le système financier. Dans ce contexte, ils ont suggéré daligner le projet de loi bancaire sur les normes internationales. Pour améliorer le cadre de LBC / FT, les administrateurs ont encouragé les autorités à mettre en uvre les actions prioritaires qui seraient identifiées dans le rapport d'évaluation du Groupe d'action pour la lutte contre le blanchiment de capitaux en Afrique centrale. Les administrateurs ont noté que la promotion de la microfinance favoriserait la croissance inclusive et l'inclusion financière », soutient le FMI.
Les réserves de change de la RDC oscillent autour de 1,030 milliard USD depuis trois mois, représentant seulement 4 semaines dimportation des biens et services sur fonds propre. La norme de lAssociation des banques africaines fixe à trois mois le volume des réserves de change.
Amédée MK