Le secrétaire général à lagriculture, Evariste Bushabu, a clôturé le samedi 1er décembre 2018, latelier d'immersion de la RDC-FIDA et du lancement du projet PASA Nord-Kivu. Cette rencontre de trois jours a réuni les différents acteurs concernés par les projets financés par le FIDA en RDC et au Congo Brazzaville afin de construire ensemble une stratégie pour rehausser la performance des portefeuilles de deux pays en gérant ensemble comme une seule équipe.
Pour le secrétaire général Evariste Bushasu, plusieurs questions ont être abordées au cours de cet atelier dimmersion après la levée de la suspension des différents projets du FIDA (Fonds international de développement agricole) en RDC. Pour lui, ces sujets sont importants avant dobtenir laval final du FIDA.
Il était question de statuer sur comment réparer les facteurs de risques du personnel et des organisations; comment éviter que les activités importantes ne deviennent pas urgentes ou non prioritaires et comment opérer un projet de développement dans une approche durgence par la déclinaison des défis à relever en cent (100) jours afin dobtenir des résultats à impacts rapides. La revue des problèmes récurrents dans la gestion financière et comptable, la passation des marchés et le contrôle interne des projets , les niveaux des risques potentiels et les mesures datténuation ont également fait l'objet de nos discussions. Nous avions aussi abordé la question de la gestion des savoirs et la communication, l'anti corruption et le lancement des alertes mais aussi la question du genre et ciblage des groupes vulnérables, a indiqué Evariste Bushabu.
Le secrétaire général à lagriculture a invité les acteurs des différents projets à oeuvrer dans le sens à maintenir les financements FIDA pour ne pas connaître une nouvelle suspension.
Après la levée de la suspension du portefeuille en RDC( PIRAM, PAPAKIN et PASA-NK), il a été convenu entre FIDA et le gouvernement latteinte de quelques jalons clés respectivement dici fin décembre 2018 et fin juin 2019. Dans cette perspective jinvite donc tout le personnel des unités de gestion et les partenaires impliqués à mettre à profit lensemble des connaissances acquises et dexpériences partagées au cours dudits ateliers afin datteindre les dits jalons.
Le Représentant Pays du FIDA, Abdelhaq Hanafi, à annoncé quune prorogation de 28 jours à été accordé à PAPAKIN, avec la condition que le projet atteigne des niveaux de performance acceptables et attestés par un certain nombre dobjectifs fixés. selon lui, PIRAM et PASA Nord-Kivu sont aussi soumis à la même contrainte.
Cet atelier a connu la participation des délégués venus également des provinces de la RDC et du Congo Brazzaville.
Willy Akonda Lomanga/ Desk Eco