« Le CES exhorte en ce jour le gouvernement à mettre en uvre sa politique déconomie verte basée sur les nouvelles exigences de nos lois (environnement, codes minier et des Hydrocarbures) et sur les expériences du processus REDD+ en RDC. Cest ici loccasion de rappeler lengagement de mettre en pratique notre contribution déterminée au niveau national (CDN), pour la réduction de nos émissions des gaz à effet de serre en lien avec laccord de Paris sur le climat », a déclaré Jean-Pierre Kiwakana, président du Conseil économique et social, ce mercredi 5 juin, lors de la cérémonie solennelle de clôture de la session davril organisée au Palais du peuple.
Le CES appelle même à la mobilisation de toutes les parties prenantes en vue de la préservation de lenvironnement en RDC.
« Il est urgent de mobiliser les autres parties prenantes (le secteur privé, les communautés et la société civile environnemental) pour capitaliser les possibilités existantes en termes dénergies renouvelables et de technologies vertes afin daméliorer la qualité de lair dans nos villes et provinces En lien avec le thème choisi en cette journée dédiée à lenvironnement, lavis du CES en cours de finalisation sur la gestion des déchets dans les centres urbains de la RDC donne quelques orientations pertinentes pour lutter efficacement contre la pollution de lair engendrée par la mauvaise gestion des déchets », a-t-il ajouté.
Le CES est une institution publique qui a pour mission de formuler des propositions concrètes pour améliorer le vécu quotidien des Congolais. Ces propositions, appelées Avis, sont soumises au Gouvernement, au Parlement ou au président de la République.
Amédée MK