A loccasion de la célébration à Kinshasa de la Fête de la Reine du Royaume-Uni (93ème anniversaire) le vendredi 07 juin 2019 dans la soirée, lambassadeur de Grande-Bretagne accrédité en République démocratique du Congo, M. John Murton, a déclaré dans son discours que « Les citoyens britanniques ont un esprit ouvert sur le monde. Notre loi nous engage à dépenser 0,7 % de notre PIB (produit intérieur brut) pour éradiquer la pauvreté mondiale sans pré-conditions commerciales. Nous uvrons donc à la résolution des conflits et au soutien à la bonne gouvernance, léducation, les soins de santé y compris la lutte contre Ebola et le développement dune économie plus dynamique ».
Auparavant dans son speech, le diplomate anglais sest dit fier que son pays, le Royaume-Uni, ait pu jouer un rôle clé dans le processus électoral en Rdc. Notamment par lappui à une analyse technique des machines à voter « controversées », et le financement de plus de la moitié des 40.000 observateurs électoraux de la CENCO.
« lensemble de lambassade britannique est animé dun désir de soutenir la réussite congolaise nous sommes avec le peuple congolais pour le long terme », a-t-il rassuré.
Ainsi, il a beaucoup insisté sur le changement. « Maintenant, après les élections, il appartient aux politiciens congolais de susciter le changement. Le changement signifie davantage de paix et de sécurité ; labsence de harcèlement par la police et les forces armées ; laccès à léducation et aux soins de santé et, surtout, aux opportunités économiques », a déclaré lambassadeur britannique en Rdc.
De ce fait, John Murton a aussi affirmé que son pays la Grande-Bretagne travaillera en collaboration avec tous les partenaires en Rd Congo, désireux de faciliter ce changement. « Inversement, les personnes qui empêchent la mise en uvre de ces services ne seront pas les bienvenues au Royaume-Uni », a-t-il déclaré.
Lambassadeur de Sa Majesté britannique estime en effet que le changement et la réalisation de quelque chose de nouveau et dutile nest pas toujours facile et cela demande du temps et des efforts. « Il nexiste pas de raccourcis à la réussite. Jencourage tous les membres du nouveau Parlement et du Gouvernement (de la Rdc) à se rappeler ce principe », a-t-il dit, en ajoutant que « je leur rappellerais aussi que les partenariats étrangers ne compromettent pas la souveraineté de la Rdc ».
Et de marteler : « le peuple britannique a voté pour le changement (relations entre le Royaume-Uni et lEurope). Le peuple congolais a également voté pour le changement. Je suis ravi que les élections aient lieu (en Rdc) et que le changement commence ».
Et pour terminer, lambassadeur britannique John Murton a soutenu que « Le changement peut faire peur. Le monde évolue rapidement. Les défis du passé ne seront pas ceux que nous aurons à relever demain. Nous devons adhérer au changement. La Reine est passée de nombreuses années en sadaptant aux différents changements de notre culture. Dans mon pays, cela signifie recréer une nouvelle Grande-Bretagne, tournée vers le monde, prête à promouvoir le commerce et louverture à travers le monde. Je fonde lespoir que la Rdc fera de même en tournant son regard vers lavenir et en mettant en uvre le changement pour lequel le peuple a voté en décembre de lannée dernière. Nous serons là pour vous soutenir ».
Lepetit Baende