Financés à hauteur de 250 millions Usd par la SNEL, a-t-on appris, dans le cadre dun partenariat public-privé avec la société minière Tenke Fungurume Mining (TFM), ces travaux de Nseke ont abouti à la réhabilitation totale de 3 machines sur 4 de la centrale, la construction dune 2ème ligne reliée à la Station de conversion de Kolwezi (SCK) située à 100 Km de Nseke, et à linstallation de 2 transformateurs de 150 Mva chacun, en remplacement de 2 anciens de 72 Mva chacun.
Signalons que la réparation en cours du dernier groupe consacrera la remise en service totale de cette centrale en juin 2020, après 65 ans de fonctionnement. Le système dincitation et linstallation dun nouveau régulateur numérique ont été effectués dans le cadre de ces travaux, a indiqué lingénieur chef de centre, évoquant, à ce sujet, la pose des équipements devant permettre au poste haute tension de Nseke, également modernisé, de fonctionner à laide dun système numérique.
Le groupe 1 à larrêt a, quant à lui, connu des fissures dues à sa longévité au niveau de la bâche. Les travaux de réparation de cette bâche sont presque terminés.
La modernisation de la centrale de Nseke, la plus importante de lex province du Katanga, est une action à impact visible car, avec 260 Mw de capacité installée, 65 Mw seront injectés au réseau avec comme résultat le soulagement de lensemble du réseau interconnecté du grand Katanga, a précisé le directeur de la production Sud (DPS) de la SNEL, M. Roger Bakali Amisi.
Selon ce dernier, le barrage de Nseke est resté une des centrales hydroélectriques les plus fiables du Sud de la Rdc qui navait jamais connu un arrêt total, parmi dautres barrages de lex Katanga à savoir Koni, Muadingusha et Nzilo. « Chaque fois quil y avait eu un effondrement du réseau interconnecté du Sud, Nseke est venu toujours au secours », a-t-il fait remarquer.
Le barrage hydroélectrique de Nseke, le 2ème en Rdc après celui dInga, est situé à 100 kilomètres de Kolwezi, dans le territoire de Lubudi, province du Lualaba, au sud de la Rdc.
Lepetit Baende