RDC :La Rawbank bénéficie d'un prêt de 15 millions USD de la banque arabe BADEA

PAR Deskeco - 28 fév 2019, Dans Actualités

La Banque Commerciale congolaise Rawbank annonce avoir obtenu un prêt de 15 millions USD de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), rapporte un communiqué de cette institution.

"Ce prêt sera donc.... affecté en priorité au financement des besoins en capitaux à moyen et long termes d’une quinzaine de projets dans les secteurs de l’industrie, des infrastructures, de la construction, de l’hôtellerie, de la distribution et du commerce", note la Rawbank.

C'est le 11 juillet 2018 que le Conseil d’administration de la BADEA a accordé ce prêt de 15 millions de dollars à la banque congolaise Rawbank, première banque commerciale du pays avec 25 % de parts de marché, plus de 400 000 clients et un total de bilan de 1,37 milliards de dollars en 2017, croissance qui s’est poursuivie en 2018.

"Ce prêt marque une première collaboration entre la BADEA et Rawbank, avec pour objectif de contribuer à soutenir le secteur privé en République démocratique du Congo. Ce prêt va ainsi permettre de soutenir des projets dans des secteurs clés de l’économie congolaise et la création de milliers d’emplois, ainsi que l’accompagnement de centaines de créateurs", indique la banque.

Thierry Taeymans, le Directeur général de Rawbank, analyse ainsi le succès de cette première étape de la collaboration entre la BAD et Rawbank : « La ligne de crédit consentie par la BADEA fait suite à celle obtenue en décembre 2018 auprès de la Banque Africaine de Développement. Ces deux financements, qui représentent au total 30 millions de dollars, permettent à Rawbank de renforcer encore sa capacité à financer l’économie congolaise à tous les niveaux. Ils signent une nouvelle étape pour notre banque, qui coïncide avec une stabilisation de l’économie congolaise et de solides perspectives de croissance pour 2019. Les prêts de la BAD et de la BADEA ouvrent de nouveaux horizons à Rawbank, en renforçant ses moyens au service de sa clientèle. »

Créée en 2002 par le groupe Rawji, présent en République Démocratique du Congo depuis le début du XXème siècle dans le commerce, la distribution et l’industrie, RAWBANK dit être la banque leader du pays en ayant été la première à dépasser 1 milliard de dollars en total de bilan en 2015.

La Rawbank c'est 1 600 collaborateurs, près de 100 points de vente et un bureau de représentation  à Bruxelles.

Amédée MK

 
 

Articles similaires