RDC : La Banque centrale lance des Bons du trésor de 150 milliards FC au 4ème trimestre 2019

PAR Deskeco - 09 sep 2019, Dans Actualités

La République démocratique du Congo va lever des fonds sur le marché des capitaux au cours du dernier trimestre 2019.

C’est le ministre des Finances sortant, Henri Yav Mulang, qui a signé le « Programme indicatif des émissions des Bons de Trésor et obligation du Trésor pour l’année 2019 » le 31 aout 2019, selon le document que DESKECO.COM a consulté.

Ainsi, la RDC espère emprunter sur le marché au total 150 milliards de francs congolais (85 millions USD au taux moyen annuel budgétaire de 1747 FC le dollar américain) au quatrième trimestre de cette année.

Le programme des émissions des Bons du Trésor prévoit l’émission de 4 bons du Trésor en octobre 2019 pour un montant total de 48 milliards FC ; 4 autres Bons du Trésor en novembre 2019 pour un montant de 36 milliards FC ; et 5 Bons du Trésor en décembre 2019 pour un montant total de 66 milliards FC.

C’est la Banque centrale du Congo, en tant qu’Institut d’émission, qui va mettre sur le marché ces Bons du Trésor qui sont tous d’une échéance de trois mois.

C’est la première fois cette année que la Banque centrale émette des Bons du trésor pour emprunter des fonds sur le marché des capitaux.

Un Bon du Trésor est un titre d’emprunt émis par l’Etat et remboursable à échéance. En RDC, c’est la Banque centrale qui émet les Bons du Trésor qui sont en fait des emprunts obligataires c’est-à-dire des titres d’emprunts.

Les acheteurs de ces bons du Trésor vont devenir des créanciers de l’Etat congolais. Et l’Etat, à travers la Banque centrale, va s’engager à rembourser ces emprunts aux échéances fixées moyennant paiement d’intérêts.

Amédée Mwarabu

Articles similaires