Le professeur Tryphon Kin-kiey Mulumba porte plainte à charge des responsables de la Ligue Congolaise de Lutte Contre la Corruption (LICOCO) et le Réseau des Parlementaire Contre la Corruption (APNAC-RDC) pour diffamation auprès du parquet général près la Cour de Cassation. Cette décision intervient quelques jours seulement après le lancement dune campagne contre la corruption initiée par ces deux organisations.
« Cest avec beaucoup damertume que mon client a appris à travers les médias dont RFI, les sites en lignes et les réseaux sociaux quil aurait détourné 25 millions USD destinés à la fibre optique quand il fut ministre des PTNTIC et doit être politiquement indexé », lit-on du courrier adressé au Procureur Général du Parquet général près la Cour de Cassation par Gérard MASSAMBA, Avocat conseil du professeur Kin-Kiey Mulumba.
APNAC-RDC et la LICOCO se disent nest pas être intimidé par cet acte posé par le Ministre honoraire des PTNTIC. « Notre campagne sinscrit dans le cadre du contrôle citoyen de laction publique. Chaque congolais a le droit de demander des comptes à lautorité qui a gérée. Cest à lui de rendre compte à la population congolaise », indiquent ces deux Organisations.
Pour rappel, APNAC-RDC et la LICOCO ont lancé depuis le 3 août 2019 une campagne contre la corruption dénommée « ceux qui doivent justifier lutilisation des fonds alloués aux projets financés par lEtat congolais ». Un document de campagne a été élaboré dans lequel 13 projets évalués à plus dun milliards USD. Ensuite, ce document avait été rendu public avec les photos des gestionnaires des projets, constitué essentiellement des anciens Premiers Ministres, Ministres et Conseillers de lex-président Joseph Kabila. Le professeur Tryphon Kin-Kiey Mulumba, alors Ministre des Postes, Téléphones-Nouvelles technologie de lInformation et de la Communication (PTNTIC) avait géré 25 millions USD dans le cadre du projet Fibre Optique, dont les résultats ne sont pas probants.
VM