Félix Tshisekedi avait annoncé que les dépenses de léducation passeront de 8% à près de 20% dans le nouveau budget. Il lavait dit dans son allocution à la cinquième édition du Forum Investir en Afrique (FIA5) le 10 septembre 19 à Brazzaville (Congo). A Godé Mpoyi, président de lAssemblée provinciale de Kinshasa, souhaite que la capitale saligne également sur cette projection.
« Nous allons faire tout pour nous aligner sur les projections du chef de lEtat. Cest lécole qui produit lavoir via le savoir ( ). Le chef de lEtat a déjà donné le ton. Nous allons augmenter le budget, mais nous ne tolèrerons pas que cet argent soit détourné par certains gestionnaires véreux au niveau des écoles », a t-il déclaré au cours dune interview à ACTUALITE.CD
Il reste prudent cependant sur le montage qui pourra être effectué.
« La session parlementaire souvre le 30 septembre. Nous aurons suffisamment dagrégats pour évaluer nos ressources. Nous allons voir ce qui a été prévu lannée passée et nous allons faire des ajustements. A partir de 2020, nous allons faire des modélisations économétriques pour déterminer la capacité financière de la ville, en passant par des tests de validation empirique », a t-il ajouté.
Déjà en juillet, Godé Mpoyi demandait à lexécutif provincial de proposer un collectif budgétaire afin de répondre au minimum des besoins de Kinshasa. Il proposait que le montant de 2, 065 USD soit au minimum doublé.