RDC :Félix Tshisekedi donne sa vision de développement aux gouverneurs de province

PAR Deskeco - 13 mai 2019, Dans Actualités

Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, s'est adressé, ce lundi 13 mai à Kinshasa, aux gouverneurs de province à l'ouverture du 1er séminaire de “mise en train de nouveaux gouverneurs élus et leurs adjoints”. Ce séminaire vise à les mettre “ en phase de la gouvernance selon la vision du nouveau Chef de l’Etat “.

« Ma vision se décline autour de 4 axes stratégiques qui sont : l’homme, la croissance économique, la bonne gouvernance et la société solidaire", a déclaré en substance le chef de l’Etat.

Le président de la République a appelé les gouverneurs de province de traduire chacun dans sa juridiction cette vision en vue du développement intégral de la RDC.

"Ceci veut dire aussi que vous avez l’obligation d’élaborer vos programmes respectifs en intégrant ma vision qui vise le développement intégral de notre pays. En d’autres termes, l’homme sera au centre de toutes vos actions, dans les différents domaines de la vie. Je compte sur chacun de vous pour qu’à l’issue de mon mandat, nous puissions amener ensemble le changement que j’avais promis au peuple congolais au cours de ma campagne électorale", a-t-il renchérit.


Pour le nouveau chef de l’Etat, le combat contre les antivaleurs devra être une priorité.  Il a ainsi réitéré sa détermination à combattre la corruption, le détournement des deniers publics ou encore le clientélisme.

« Les antivaleurs qui minent nos institutions constituent le premier obstacle à tout effort de développement. Je combattrai avec la dernière énergie la corruption, le détournement des deniers publics, le tribalisme, le népotisme, la concussion, le clientélisme, l’incivisme, … le respect des droits humains et libertés fondamentales sera assuré... Vous êtes les dignes représentants du Président de la République dans vos provinces respectives. Ceci vous oblige d’adopter dans la gestion de vos entités respectives un comportement exemplaire », a conclu le chef de l'Etat.

A l'issue des élections du 10 avril, 23 gouverneurs ont été élus par les députés provinciaux dans les assemblées provinciales. Sur les 26 provinces que compte la RDC, il reste l'élection de 3 gouverneurs à savoir au Sankuru, au Nord-Kivu et dans le Maï-Ndombe.

Amédée MK

 
 

Articles similaires