Le ministre de lEnseignement Primaire et Secondaire, Gaston Musemena, a lancé le vendredi 08 juin 2018 la première édition de la Bourse Vodacom EXETAT 2018 initiée par la Fondation Vodacom Congo. 50 meilleurs élèves de toutes les filières seront pris en charge durant les cinq années de leur cursus académique en République Démocratique du Congo. Pour les responsables de Vodacom Congo, lobjectif est de promouvoir lexcellence et démontrer au même moment limportance des nouvelles technologies dans le secteur éducatif.
Selon le directeur Général Adjoint de Vodacom Congo, sa société sactive depuis plus de 10 ans à marquer de ses empreintes par lintégration continue des innovations dans le système éducatif congolais. Pour Paulin Ikwala les conditions sont très simples pour bénéficier de ce programme.
« Il faut être de nationalité congolaise et finaliste de lannée en cours. Lélève finaliste doit également préparer son examen détat avec le contenu de VadaEduc, loutil numérique qui contient des cours du programme scolaire permettant aux élèves principalement aux finalistes du secondaire dêtre mieux préparés et suffisamment outillés pour aborder des épreuves des examens détats. Il sera obligé ensuite de sinscrire au programme Bourse Vodacom et prendre connaissance de ses résultats dEXETAT via notre plateforme » a indiqué Paulin Ikwala.
Pour sa part le ministre de lenseignement Primaire et Secondaire Gaston Musemena estime que Vodacom pourra revoir à la hausse le nombre des bénéficiaires de cette bourse dans les années avenir.
En 2015, Vodacom Congo a lancé la toute première plateforme informatique de publication des résultats des examens dEtat via la téléphonie mobile en permettant la correction automatique de lexamen détat.
En 2006, Vodacom Congo a lancé le programme Moto-Molo qui recrutait les meilleurs jeunes diplômés des humanités afin de les envoyer pour achever les études universitaires en Afrique du Sud, a ses frais.
En 2011, Vodacom a lancé le programme Élite qui recrute, chaque année, les meilleurs étudiants finalistes dans les différentes universités de la RDC, en leur donnant la chance davoir le premier contrat de leur vie.
En 2017, Vodacom Congo a lancé le programme VodaEduc qui donne laccès à un enseignement digital gratuit, de très haute qualité et accessible à tous.
Willy Akonda Lomanga/ Desk Eco.