La présidente de l'Assemblée nationale, Jeanine Mabunda, a orienté son allocution à l'ouverture solennelle de la session de septembre, le lundi 16 septembre, autour de trois axes, à savoir le contexte de la session ordinaire de septembre 2019, les principales priorités législatives de cette session et le contrôle parlementaire. Et elle a signalé quen attendant que le Gouvernement transmette au bureau de lAssemblée nationale les projets de loi quil juge urgents pour la mise en uvre de son plan daction, la chambre basse du Parlement va poursuivre lexamen des arriérés législatifs.
« Il sagit dune part, des textes déjà adoptés en première lecture par le Sénat, et transmis à notre chambre pour examen en seconde lecture. Et dautre part, des textes dont lexamen se poursuivait encore au sein de certaines commissions permanentes, sans négliger les initiatives législatives de certains de nos collègues députés nationaux », a précisé la speaker de l'assemblée nationale dans son allocution solennelle.
La Présidente de lAssemblée nationale a dit que son bureau a enregistré quelques initiatives législatives émanant de certains de ses collègues députés nationaux. Il sagit entre autres de la proposition de loi organique portant institution, organisation et fonctionnement de lAgence nationale de lutte contre la corruption, initiée par le député Henry Thomas Lokondo ; la proposition de loi portant lutte contre la corruption initiée par le député Jean-Pierre Pasi Zapamba.
Les autres textes concernés, il y a entre autres la proposition de loi modifiant et complétant la loi n°011/022 du 24 décembre 2011, portant principes fondamentaux relatifs à lagriculture. Elle aussi rappelé quelques textes déjà adoptés par lAssemblée nationale et qui seront soumis à la commission mixte paritaire au regard de larticle 235 de la Constitution.
Parmi lesquels, le projet de loi sur les échanges et le commerce électronique ; la proposition de loi modifiant et complétant le Décret de 1940 portant Code pénal « aux fins de déterminer les peines applicables aux infractions prévues par lActe uniforme de lOHADA ».
DESKECO