RDC : Création d’une unité d’élaboration du plan d’électrification des milieux urbains et des zones économiques

PAR Deskeco - 06 avr 2018, Dans Actualités

Jean-Marie Ingele Ifoto, Ministre de l’énergie et ressources hydrauliques,  a annoncé la création par son ministère de l’Unité de Coordination et de Management des projets. Il a été a confié à cette entité la mission d’élaborer le plan national d’électrification des milieux urbain et des zones économiques et industrielles et d’assurer l’intégration de ces deux plans, qui constitueront le plan national d'électrification, assorti de prospectus d’investissement sur des périodes quinquennales successives.

« Mon ministère a confié à UCM deux autres missions. La première est la coordination des différents projets et programmes publics d’électricité et d’eau potable relevant du ministère, par la mise en cohérence de leurs activités et leur mise en synergie avec les projets et programmes relevant d’autres secteurs. La seconde est la gestion fiduciaire et financière des projets du gouvernement, financés par les bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux », a-t-il dit à l’ouverture de  Conférence de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) sur l’énergie qui se tient au Pullman-Grand-Hôtel Kinshasa du 05 au 07 Avril 2018

Au cours de la même activité, il a présenté  aux membres de la FEC la configuration du secteur de l’électricité avant la promulgation de la loi de juin 2014 relative à ce secteur. Il a aussi fait ensuite l’état des initiatives et actions entreprises par son ministère pour matérialiser son application et venir ainsi, autant que faire se peut et graduellement, à la rencontre des attentes de membres de la FEC.

 
 

Articles similaires