La Maternité Mère et Enfant à SAICO/KIVEVE dans la ville de BOMA (Kongo Central) entièrement bâtie par la Fondation Bralima a été présenté le 30 mars 2018.
Cest au total 120.000 $ qui ont été investis par la Fondation Bralima pour la construction ainsi que lachat des équipements de cette Maternité. Linauguration a eu lieu en présence des Surs Servantes de Marie de Boma, du Maire de la ville de Boma, du secrétaire général de la Fondation Bralima.
Ce quartier situé dans la commune Nzadi connait un afflux massif de la population accroissant également les besoins en infrastructures sanitaires. Le geste de la Fondation Bralima permettra notamment de réduire les cas de mortalité maternelle grâce à une prise en charge de qualité dans ce quartier et ses environs. Il évitera également aux femmes enceintes de parcourir des longues distances avant datteindre une maternité.
En RDC, le taux de mortalité infantile et maternelle parmi les plus élevés au monde.
Le taux de mortalité infantile en RDC est de 213 décès pour 1000 naissances vivantes et des études ont montré que 80% des décès d'enfants y surviennent en dehors des structures de Santé.
Boma est situé à 117 kilomètres de Moanda, 125 de Matadi et 470 de Kinshasa. La ville est peuplée de près de 350.000 habitants sans parler de la nouvelle ruée des visiteurs partant des activités de son port.