La faible couverture des banques dans différentes provinces serait à la base de la disparition denviron 162 917 158 634,53 FC soit 100 millions USD des salaires des agents et fonctionnaires de lEtat, indique un audit de la Cour des Comptes sur la bancarisation. Pour effectuer la paie, les banques font recours à des guichets mobiles (Agents payeurs des banques ou sous-traitants).
A titre illustratif, le cas de la province du Haut Lomami qui ne dispose que dune seule banque, à savoir la TMB, laquelle nest implantée que dans le chef- lieu ; la province du Kasaï central où certains agents sont payés par Airtel Money comme sous-traitant de RAWBANK, succursale de Kananga. Selon le syndicat des enseignants du Congo, le séjour sur place de ces guichets mobiles nexcède pas généralement trois jours.
En plus, ce délai ne permet pas de servir tous les bénéficiaires. Les salaires non payés sont retournés à la banque, qui les assimile aux reliquats à reverser dans le sous-compte du compte général du Trésor.
Se référents aux différentes données de la Cour des Comptes, il se dégage des discordances entre les montants de listings de paie et des avis de crédits. Pour lexercice 2015 par exemple, tel que lindique laudit de la cour des comptes, les listings totalisent CDF 527 024 907 689,10 tandis que les avis de crédits donnent, quant à eux, un montant de CDF 689 942 066 323,63, soit un écart de CDF 162 917 158 634,53.
Pour rappel, larticle 3, tiret 6 du Protocole dAccord sur la Paie des agents et fonctionnaires de lEtat signé en 2012 entre dune part, le Gouvernement de la République et lAssociation Congolaise des Banques "ACB" renseigne que les banques sengagent à procéder à louverture de comptes individuels pour les agents et fonctionnaires de lEtat désignés sur les listings ; Rendre les salaires disponibles dans les comptes des bénéficiaires dans un délai ne dépassant pas quarante-huit (48) heures, à compter de la date de réception de lavis de crédit et des listings de paie des fonctionnaires de lEtat concernés
La lutte contre la corruption demeure une priorité pour le chef de lEtat afin de mettre fin à la grogne sociale qui sintensifie de plus en RDC.
Valery M