Le Fonds pour la promotion de lindustrie fait cette mise au point en réaction de certaines publications distillées dans les réseaux sociaux en rapport avec une liste de ses débiteurs.
Depuis 2015, une liste des débiteurs du FPI a été mise sur la place publique par une commission parlementaire d'enquête sur la gestion de cette institution et révélait que des personnalités politiques de l'ancien régime avaient sollicité des crédits auprès du FPI et refusaient de les rembourser.
Pour éclairer l'opinion publique sur cette question qui a depuis évolué, le FPI apporte les précisions suivantes :
1.La totalité des dossiers relevés sur la fameuse liste remonte aux financements davant 2015 ;
2.Un certain nombre de ces dossiers a déjà été apuré et liquidé, serait-il par ignorance ou par simple intention de nuire que ces officines publient des informations erronées et désobligeantes particulièrement en ce qui concerne certaines autorités politiques du pays ? ;
3.Cette campagne de désinformation ne reflète en rien la vérité au sujet des relations qui uniraient les personnes qui y sont citées. A titre dexemple, il conviendrait de noter que :
* Mme Christine BAHATI, promotrice du projet BAHATI TRADING na aucun lien de famille avec Son Excellence Monsieur le Ministre dEtat BAHATI LUKWEBO ;
* Lhonorable Evariste BOSHAB ne figure nulle part dans le portefeuille-prêts des bénéficiaires de crédits, de même que Monsieur Norbert BASENGEZI KATINTIMA.
* Le projet de minoterie de Son Excellence Monsieur NGOY MUKENA avait été financé par le Fonds avant la désignation de ce dernier au Gouvernement. Ce projet fait lobjet de remboursement ;
* Le dossier opposant le FPI au Groupe Finance Press appartenant à Monsieur KIN KIEY MULUMBA est pendant devant les instances judiciaires.
Le FPI soutient cependant que cette situation a beaucoup évolué. "Depuis plus de deux ans, le FPI déploie une intense activité pour le recouvrement des fonds publics prêtés dans le cadre de ses activités par toute voie de droit et ces efforts sont aujourdhui entrain de porter leurs fruits. Le FPI est heureux dinformer lopinion que les efforts de recouvrement de créances et de redressement de linstitution se poursuivent inlassablement", fait savoir le FPI dans sa mise au moins datée du 29 janvier.
Pour le FPI, il s'agit d'une "campagne dintoxication et de dénigrement qui est luvre des officines politiques malintentionnées pour donner du grain à moudre à leur projet de sape à légard de certaines personnalités politiques et opérateurs économiques" . Et soutiens que "ces pratiques dun autre âge ne correspondent ni à la vision, ni à la façon de faire des responsables actuels du FPI" .
Amédée MK