Sur sa page dopinions libres sur Facebook, Me Jean-Claude Katende, acteur et leader de la Société civile doublé dactiviste des droits de lhomme, a analysé que sous le régime de lex Président de la République Joseph Kabila, la lutte contre la corruption, la fraude et évasion fiscale était plus un problème de discours que dactes.
« Plus il en parlait, plus le pays senfonçait dans une corruption indescriptible. Nous ne voulons pas que cela soit le cas sous le régime du Président Félix Tshisekedi. Il faut une totale cohérence entre le discours et les actes », note-t-il sur ce réseau social.
Il soutient que ceux qui ont beaucoup de privilèges doivent être aussi ceux qui contribuent énormément aux charges publiques. Il sagit du Président de la République, des ministres, gouverneurs, mandataires de lEtat et autres.
Pour Me Katende, le Président de la République et son gouvernement devront sassurer sur trois principaux points.
Dabord, que les acteurs politiques (Président de la République ; députés sénateurs, députés nationaux, ministres, gouverneurs
) paient aussi régulièrement leurs impôts, comme tous les autres citoyens congolais. « La production de preuves quon paie ses impôts doit être un des critères pour être nommé à une fonction publique », suggère-t-il en tant que juriste.
Deuxièmement, il suggère aussi que les acteurs politiques, policiers, militaires ou leurs intermédiaires ayant des activités commerciales (Magasins, hôtels, supermarchés , restaurants
.) sacquittent régulièrement des impôts et taxes liés à leurs affaires. Et enfin, il suggère que les acteurs politiques, militaires, policiers paient les factures de consommation de leau courante (REGIDESO) et de lélectricité (SNEL).
Me Jean-Claude Katende motive ses suggestions se fiant aux informations selon lesquelles beaucoup dautorités congolaises (politico-administratives, de lArmée et de la Police) qui sont dans les affaires (en fonction), voire même parfois leurs proches parents, ne paient pas dimpôts, « alors quelles profitent beaucoup de lEtat ».
Selon lui, les autorités congolaises nhonorent même pas les factures de consommation deau et de lélectricité qui leur sont déposées. Privant ainsi la REGIDESO et la SNEL de moyens nécessaires pour améliorer la qualité de leurs services fournis à la population.
Il déplore à cet effet que les impôts et autres charges pèsent plus sur les pauvres citoyens que sur ceux qui ont des moyens ou qui ont des privilèges au sein de lappareil de lEtat. Et il estime enfin quil est urgent que les nouvelles autorités prennent de mesures pour mettre fin à cet état de choses qui nétait pas une préoccupation pendant le règne de lancien Président Kabila.
Lepetit Baende
Me Jean-Claude Katende : "le nouveau régime doit contraindre toutes les autorités à s'acquitter des impôts et taxes"
PAR Deskeco - 05 mar 2019 09:21, Dans Actualités