Tapez pour rechercher

Actualités

La semaine belge de Kinshasa : la RDC appelée à investir dans l’industrialisation des matériaux de construction

Partager

La construction est l’un des points abordés lors de la première semaine belge de Kinshasa qui se déroule à l’espace Bilembo dans la commune de la Gombe. Pour l’ensemble des orateurs, il est important que le pays se focalise sur l’industrialisation des matériaux de construction comme brique, béton et autres afin de permettre à la population d’avoir des bâtiments à bon prix.

Les organisateurs de la semaine Belge de Kinshasa disent avoir pour objectif le renforcement du partenariat entre les opérateurs économiques de la RDC et de la Belgique. Il est question, notamment, de se baser sur les défis à relever pour l’émergence du secteur des bâtiments et travaux publics.

Pour Jean Bamanisa Saidi, intervenant sur les recommandations de la troisième édition de l’Expo-Béton qui s’est tenue en septembre dernier, le corridor ouest de la RDC offre beaucoup d’opportunités tant pour le secteur privé congolais qu’étranger.

“Le secteur des infrastructures de transport dans ce corridor doit être développé pour permettre l’émergence du secteur d’échanges et de commerce, mais aussi pour la recherche des financements nécessaire qui doivent être mobilisés afin de réaliser les différents projets pouvant permettre au pays d’amorcer son développement”, a -t -il rappelé.

De son côté le directeur commercial de Malta Forrest M’barek Aarabat estime qu’il faut réduire le coût de construction des infrastructures de base en passant par l’industrialisation des matériaux de construction. selon lui, son entreprise s’est investie dans ce sens  en mettant en place une usine de fabrication des briques et béton de bonne qualité à moindre coût.

Parlant de la collaboration entre la faculté d’architecture “ La Cambre Horta de l’Université Libre de Bruxelles (ULB)”  et les architectes congolais en matière de valorisation des matériaux de construction locaux dans la construction et de patrimoine architectural, l’administrateur d ‘Archiplan international et Ex -président de la Société d ‘Architectes du Congo(SAC),  Claudien Mulimilwa indique que

La RDC recherche des partenariats locaux pour pour renforcer la formation des formateurs et la formation continue des architectes professionnels”. Selon lui,  la Société d ‘Architectes du Congo(SAC)  entreprend la démarche auprès de la mission économique de l’ambassade de Belgique pour la recherche du partenariat afin d’atteindre ses objectifs et appuyer la séparation ou création de deux écoles distinctes au sein de l ‘Institut des Bâtiments et Travaux Publics (IBTP).

Il s’agit,  selon lui, de l’Institut National des Bâtiments et Travaux Publics (INBTP) et l’Institut Supérieur d’Architecture et D’urbanisme (ISAU). Mais ce projet est en attente de financement.

Il faut d’abord faire un état des lieux général des zones présélectionnées, élaborer le guide de mise en oeuvre. Et ensuite faire une disponibilisation de la cartographie des matériaux locaux recyclables suivant les zones présélectionnées, établir des fiches de gestion d’impacts environnementaux et sociétaux.  Il est important d’évaluer ou incorporer des possibilités d’utilisation des bambous, roches volcaniques, résidus des boissons, papyrus, feuilles de banane, terre comme matériaux de construction privilégiés et multiusage dans les zones rurales‘”, a -t -il dit.

La semaine Belge de Kinshasa est un événement organisé par la chambre de commerce belgo -congolaise luxembourgeoise en partenariat avec l’espace Bilembo. Cette première édition prendra fin le samedi 6 octobre 2018.

Cynthia Basele

Laisser un commentaire