Les paysans congolais (les agriculteurs) regroupés au sein des coopératives ont bénéficié, le dimanche 5 mai 2024, à Kinshasa, d’un don composé de matériel aratoire, de différentes semences et plus 10.000 tonnes d’engrains chimiques d’une Association sans but lucratif (ASBL) pour lutter contre l’insécurité alimentaire.
« Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité alimentaire, notre ASBL a remis aux paysans congolais notamment les agriculteurs de différentes coopératives de matériels aratoires, de différentes semences et plus de 10 000 tonnes d’engrains chimiques », a déclaré Modero Mutond, représentant de l’ASBl, Dynamique pour la promotion de l’entrepreneuriat et l’ascension sociale (Dypras).
Cette dotation, a estimé Modero, permettra de bien lutter contre l’insécurité alimentaire sur l’ensemble du pays, avant d’expliquer comment la distribution s’effectuera.
« Nous avons pu d’abord avoir quelques intrants agricoles que nous allons pouvoir distribuer mais dans les conditions des résultats. Les coopératives des paysans qui sont répertoriées, on va les accompagner à travers toute la République. L’opération commencera par à Kinshasa, puis au Kongo Central et suivra d’autres provinces », a-t-il renchéri.
Ce programme, selon le représentant du ministre provincial de l’Agriculture, Pêche et Elevage s’inscrit dans le cadre de la politique visant la réduction des importations alimentaires en RDC et la relance du secteur agricole congolais.
« Pour y arriver, le gouvernement va mettre aussi la main dans la patte. La priorité est accordée aux filières de la culture vivrière à savoir, le maïs, le riz, le sorgho et autres ; de la culture industrielle avec le palmier à huile, le cacaoyer et le caféier, sans oublier l’élevage (poissons et porcs) », a soutenu M. Modero.
Vers la mise en place d’un programme de relance du secteur agricole
Il a laissé entendre qu’il est très difficile dans le contexte actuel de la mondialisation, du réchauffement climatique, qu’un pays comme la RDC s’aligne sur la voie du progrès, s’il n’est pas capable de consommer ses propres produits.
Il a reconnu que plusieurs tentatives de relance de l’agriculture n’ont pas donné des résultats concrets, parce qu’elles n’étaient pas basées sur des données réelles de terrain.
Le représentant du ministre provincial a appelé les agriculteurs du « site agricole de Kimwenza » et les opérateurs économiques du domaine agropastoral de la commune de Mont-Ngafula, à se regrouper en une coopérative.
Pour lui, seul le regroupement en une coopérative peut permettre aux agriculteurs, particulièrement ceux de la ville de Kinshasa, à s’ouvrir des horizons pour pouvoir bénéficier des crédits et autres financements auprès des institutions bancaires nationales et pourquoi pas des organismes internationaux opérant dans le secteur de l’agriculture.
Il a, à l’occasion, indiqué que l’exécutif provincial de Kinshasa travaille avec le gouvernement national pour mettre en place très bientôt, un programme de relance du secteur agricole en partenariat avec tous les services publics et le Fonds international de développement agricole (FIDA). Dynamique pour la promotion de l’entrepreneuriat et l’ascension sociale (DYPRAS) qui œuvre dans le secteur de l’agriculture avait lancé depuis fin 2023, un appel de soutien auprès des institutions de l’État, à tout Congolais, aux organisations nationales et internationales, afin de venir en aide et accompagner les agriculteurs congolais qui éprouvent beaucoup des difficultés dans l’exercice de leurs activités.
Bienvenu Ipan