La RDC va importer 5 millions de tonnes de maïs de la Zambie

PAR Deskeco - 03 oct 2019, Dans Actualités

Le Gouvernement de la République démocratique du Congo et celui de la Zambie ont procédé, le mercredi 02 octobre 2019 à Lusaka en Zambie, à la signature du protocole d’accord sur les importations du maïs entre les deux pays. Cette signature du protocole d’accord est le résultat des réunions techniques bilatérales tenues entre les ministres du Commerce des deux pays, en mai dernier au poste frontalier de Kasumbalesa. L'applicabilité de ce protocole d'accord s’effectuera dans une année.

Le fondement de ces accords commerciaux, signale la source du Ministère du Commerce extérieur de la Rdc, est dans l’intérêt de faciliter et promouvoir la croissance économique des peuples de ces deux pays voisins frères et amis, et de faciliter les deux nations sur les échanges commerciaux, car le commerce étant le levier de l'économie nationale. Mais aussi pour pouvoir sortir en particulier la population de la province du Haut-Katanga, et les Congolais en général, de la pénurie et de l’instabilité des prix de la farine de maïs qui prévalent dans cette partie de la Rdc.

Ce protocole d’accord permettra aussi de pouvoir mettre en œuvre un cadre structuré d’échanges d’idées entre gouvernements des deux pays (Zambie et Rdc), mais aussi pour leurs secteurs privés. Le protocole va également faciliter des échanges commerciaux de la farine de maïs avec 600 milles tonne métrique à partir de la saison culturale de 2020 à 2021.

La partie Rd congolaise a été représentée à cette cérémonie de signature par la ministre de l'Economie nationale, Mme Acacia Bandubola ; le ministre du Commerce extérieur, M. Jean-Lucien Bussa Tongba ; l’ambassadrice de la Rdc en Zambie, Mme Chantal Maloba ; et le gouverneur de la province du Haut-Katanga, M. Jacques Kyabula qui était accompagné de quelques membres du gouvernement provincial.

Quant à la partie zambienne, elle était représentée par les ministres de l’Agriculture, des Affaires étrangères, du Commerce et de l'Industrie ; le gouverneur de la province de Liapula, les représentants des fermiers ainsi que des opérateurs économiques. Ayant saisi la balle au bond, ces autorités zambiennes ont indiqué que ce protocole d'accord est le fruit de plusieurs réunions techniques tenues avec les représentants des deux pays.

Elles estiment que ce protocole d’accord va créer des opportunités pour la Zambie et étendre son marché pour le maïs en grain et farine. A l'issue de la signature du protocole d’accord sur l’importation de la farine de maïs entre les gouvernements zambien et congolais, le ministre zambien de l’Agriculture, M. micGaël Zondani, a confié à la presse que 5 millions de tonnes métrique de maïs seront exportées en Rdc.

Lepetit Baende

 

 

Articles similaires