En marge de la journée Internationale du Numérique, lAgence Nationale pour la Promotion des Investissement (ANAPI) présenté la politique nationale pour la promotion du numérique en RDC.
Selon Pierre Kanika, directeur en charge de la planification et stratégies à l'ANAPI, la libre fixation du prix par les opérateurs devrait tenir compte du coût encouru. Les tarifs sont gérés par lautorité de régulation, le marché est concurrentiel et ouverts à tous les investisseurs, a t-il soutenu. Il intervenait à la Journée des Intelligences Numériques (JIN) organisées au CEDESURK.
Au cours de son exposé, Pierre Kanika a affirmé que le gouvernement congolais est soucieux daméliorer les conditions dans le secteur. Selon le délégué de lANAPI, le plan national stratégique de développement qui est en plein actualisation et qui sortira dans les prochains jours vise à informatiser ladministration publique et tous les postes frontaliers devraient être connectés à internet dici 2030.
A lHorizon 2050, le gouvernement congolais devra permettre à plus de 50% de ménages à se connecter à la fibre optique et à plus de 90% de la population à se connecter à partir de leur mobile.
Au total 11 startups de Kinshasa participent à la journée déchange et de partage dexpériences, dénommée « Journée des intelligences numériques ». Cette activité est organisée par la Délégation Wallonie-Bruxelles en partenariat avec lAgence Universitaire Francophone de Kinshasa.
Auguy Mudiayi