A loccasion de louverture de foire agricole de Kinshasa, Matthias Ne Kanza Nekongo a expliqué que cette crise alimentaire à laquelle le pays fait face ne peut être résolue quavec la promotion de lagriculture et lélevage modernes et la réussite dune telle initiative nécessite limplication de tous.
« Nous devons passer de l'agriculture familiale à l'agriculture moderne. Pour y arriver, il faut l'implication de tous », a-t-il insisté.
Le ministre provincial de l'agriculture, pêche, élevage et développement rural a encouragé toutes les autorités congolaises, en commençant par le Président de la République, à donner lexemple de lagriculture en mettant en valeur au moins un hectare de lagriculture de maïs, de riz et autres aliments.
En RDC, au moins 13,1 millions de personnes vivant dans des milieux ruraux sont dans un état dinsécurité alimentaire aiguë selon un rapport conjoint du ministère national de lagriculture, pêche et élevage et la FAO, publié lannée dernière.Cette crise est due à la flambée des conflits armés et intercommunautaires qui ont affecté plusieurs territoires du pays depuis 2017.
Auguy Mudiayi