Le député national Franck Nzekuye a dénoncé, le jeudi 25 octobre 2018 à travers une motion dinformation à lAssemblée nationale, la persistante de la fraude dans le secteur de la Télécommunication. Pour lui, le Premier ministre, Bruno Tshibala, devrait veiller aux recommandations du chef de lEtat concernant le contrôle du trafic national et des communications entrantes.
Pour Franck Nzekuye le gouvernement dirigé par Bruno Tshibala doit suivre les recommandations du Chef de lEtat sur la mise en place des mécanismes de lutte contre la fraude et la clandestinité dans le secteur de télécommunication. Daprès lui, il sobserve actuellement un phénomène de coulage de recette avec acuité et dans une proportion inquiétante.
Je rappelle que sur ce sujet, le président de la république a eu à fixer des orientations précises renforcées par des instructions claires touchant particulièrement la question du contrôle des flux téléphoniques des opérateurs de télécommunication et que des réseaux bien notés des affairistes sont en train de bafouer en étant de connivence avec des politiques connus. Comme preuve, plus dune réunion prévue au niveau de lExécutif national pour donner suite aux instructions du président de la république na pas pu se tenir pour des raisons inavouées jusquà ce jour a indiqué le député Nzekuye.
Selon lui, les instructions présidentielles consistaient à la création de deux structures pour le contrôle du trafic national et pour les communications entrantes. Franck Nzekuye demande au président de lassemblée nationale de permettre le renforcement du contrôle parlementaire dans ce secteur.
Cest pourquoi, tenant compte de limportance de ce secteur dans le système socioéconomique et stratégique de notre pays, je voudrais inviter lassemblée nationale à prendre effet des dispositions qui simposent. Quil plaise à notre institution de demander à monsieur le Premier ministre à veiller à ce que les instructions du président soient mises en oeuvre en toute orthodoxie politique, administrative et financière et que pour une finalisation optimale et diligente des actions à mener quil mette à contribution les ministères de PTNTIC, des finances et de la justice.
Depuis plusieurs années, les entreprises des téléphonies cellulaires sont accusées d'être impliquées dans la fraude des appels internationaux, opérée à travers le boîtier électronique Sim box. Ce dispositif contient plusieurs cartes Sim et fait apparaître les appels venant de létranger comme émis en RDC. Il permet de se soustraire aux tarifs de terminaison et aux taxes en vigueur en RDC. Il peut gérer jusquà un million de minutes par mois, selon les experts.
Willy Akonda Lomanga / desk eco