Le premier ministre Bruno Tshibala Nzenze a clôturé le mercredi 04 avril 2018 le forum sur la promotion des exportations des biens et services de la RDC. Pour le premier ministre son gouvernement sest donné comme mission, au-delà des élections, le redressement de l'économie du Pays.
Tous les acteurs ont eu une voix commune à savoir « La RDC produit ce quelle ne consomme pas et consomme ce quelle ne produit pas ». Selon le ministre du commerce extérieur, ce forum avait pour objectif de dégager des voies et moyens susceptibles de réformer le secteur des exportations des biens et services produits au pays.
Daprès Jean Lucien Bussa, plus de 105 recommandations ont été formulées concernant notamment le déséquilibre de la balance commerciale, la prédominance des produits primaires dans la structure des exportations, létroitesse des produits agricoles, la prédominance des produits agricoles et des produits manufacturés dans les importations.
Le gouvernement devra se munir dune feuille de route claire dans lobjectif daméliorer les structures de productions du pays, ceci pour transformer la structure du commerce extérieur de la RDC, a-t-il indiqué.
Les participants à ces assises ont recommandé au gouvernement de procéder à la transformation structurelle de léconomie, délargir la gamme productive dexportation, de renforcer lencadrement des paysans et des fermiers avec lappui des partenaires techniques et financiers, de promouvoir des secteurs cibles à fortes potentialités tels que lagro-industrie, les matériaux de construction, le tourisme, les emballages biodégradables, léconomie numérique et le développement dincubateurs.
Pour le premier ministre Bruno Tshibala Nzenze, avant de parler de lexportation des produits congolais, il faut commencer dabord par les produire. Daprès lui, le gouvernement travaille sans relâche sur la question de laugmentation de la production agricole dans le cadre de la diversification de léconomie nationale.
Cette table ronde qui sest tenue du 02 au 04 avril 2018, a enregistré lintervention de plusieurs ministres nationaux, des organisations patronales, des professeurs duniversités ou encore des acteurs de la société civile.
Willy Akonda LOmanga/ desk Eco.