Tshopo: le gouvernement en mission de vulgarisation de l'application numérique Talo à Kisangani pour suivre les tendances des prix et orienter les décisions économiques

Application Talo
Application Talo
PAR Deskeco - 21 oct 2025 12:14, Dans Actualités

Dans le cadre de suivi et de contrôle des prix sur les marchés,  une délégation du ministère de l'Économie nationale, en mission d'inspection dans la province de la Tshopo, a annoncé lundi la vulgarisation de l’application numérique Talo à Kisangani, pour suivre les tendances des prix des denrées alimentaires et orienter les décisions économiques dans ce chef-lieu de la province de la Tshopo.

« L’objectif de cette visite à Kisangani et au cabinet du gouverneur, c’est de mettre Talo au service des Boyomais. Cet outil permettra au ministère de suivre les tendances des prix à la semaine, au mois, et de mieux orienter les décisions économiques », a déclaré M. Oscar Mwamba Mudilo, chargé d’études, contrôle économique et de la surveillance des marchés.

Talo, a-t-il précisé, remplace progressivement la méthode manuelle de relever des prix par une procédure numérique. Des téléphones Android sont désormais remis aux agents enquêteurs de la division provinciale de l’Économie pour la collecte directe des données sur le terrain. L’introduction de cet outil numérique s’accompagne d’une session de formation destinée aux agents locaux afin de garantir une utilisation efficace. 

« Avant, les agents passaient dans les étalages pour relever les prix à la main. Désormais, ils le feront numériquement grâce à Talo. Les informations seront instantanément disponibles pour les autorités nationales et provinciales. Nous avons amené des formateurs de formateurs. Pendant trois jours, ils apprendront à manipuler l’application avant de faire des exercices pratiques dans les marchés de Kisangani. Ils seront ensuite capables de former leurs collègues », a-t-il indiqué.

Concernant l’impact de cette innovation sur les opérateurs économiques, le chargé d’éthique a rassuré que l'application numérique n’entravera en rien les activités commerciales, mais viendra plutôt renforcer la transparence et la célérité dans la prise de décision économique. Il a en outre annoncé que l’application Talo sera, à terme, accessible à tous les ménages congolais, leur permettant de comparer les prix des produits dans différents marchés avant leurs achats.

« Le monde évolue. Nous sommes dans l’ère du numérique. Grâce à Talo, le gouvernement et la province disposeront d’informations économiques fiables et rapides pour mieux agir.  Dans un futur proche, chaque citoyen pourra consulter les prix avant d’aller au marché. Cela aidera la population à mieux gérer son budget familial », a conclu Mr Oscar.

La vulgarisation de l’application Talo dans la Tshopo marque une étape importante vers la digitalisation de la gestion économique en RDC, traduisant la volonté du gouvernement central d’améliorer la gouvernance des marchés et de renforcer la transparence dans la fixation des prix au bénéfice des consommateurs.

Bienvenu Ipan

Articles similaires