RDC : Le ministère de l’Économie lance les missions de contrôle économique 2025 pour un marché plus transparent

Lors du lancement des missions de contrôle économique pour l’exercice 2025
Lors du lancement des missions de contrôle économique pour l’exercice 2025
PAR Deskeco - 23 oct 2025 12:22, Dans Actualités

Le ministère de l’Économie nationale a lancé, ce mercredi 22 octobre, les missions de contrôle économique pour l’exercice 2025. La cérémonie a été présidée par Albert Kasongo, Directeur de cabinet du Vice-Premier Ministre, chargé de l’Économie nationale.

À cette occasion, plusieurs équipes d’inspecteurs ont été déployées à travers le pays. Elles sont appelées à mener leurs interventions avec intégrité et rigueur, afin de garantir un marché sain, concurrentiel et transparent.

Les principaux objectifs de ces missions 2025 :

  • Contrôler les opérations économiques réalisées au cours de l’exercice 2024 ;

  • Lutter contre la fraude, la spéculation et les pratiques commerciales illicites ;

  • Protéger le pouvoir d’achat des consommateurs, dans un contexte d’appréciation du franc congolais ;

  • Veiller au strict respect des règles d’affichage des prix.

Le ministère entend également renforcer l’efficacité de ces opérations grâce à TALO, une application numérique de surveillance des marchés, afin d’obtenir des résultats concrets et durables au bénéfice de la population.

Pour rappel, au mois de juin de l’année en cours, le ministre Mukoko Samba avait lancé la formation de 10 jours successifs sur le contrôle économique. Au moins 300 agents et cadres du ministère de l’Économie nationale y ont été outillés sur la technique du contrôle économique. 

Dans son allocution, Mukoko Samba avait convié les apprenants à plus de responsabilités, ainsi qu’au respect strict de normes, une fois sur le terrain 

« Le contrôle économique n’est pas un moment d’abuser, de tracasser, c’est un moment important pour le Ministère de l’Economie nationale de s’assurer que les opérateurs économiques réalisent leurs activités dans le respect des lois et de règlement en vigueur dans notre pays ». A-t-il indiqué 

Divine Mbala

Articles similaires