Néhémie Mwilanya, coordonateur du Front Commun pour le Congo (FCC) a dressé à la presse le contexte de la rencontre entre les députés se reconnaissant du FCC et Joseph Kabila ce dimanche 24 février à Kingakati.
« Cest une tradition. Au début de chaque législature, Joseph Kabila reçoit les députés de sa famille politique. Comme vous savez à chaque législature, lAssemblée nationale est renouvelée à environ 85%. Cest tout-à-fait normal que les instructions soient données aux nouveaux élus », a t-il déclaré.
Le contexte est différent.
« Cest une législature particulière, les deux autres étaient intervenues au moment où Joseph Kabila était encore chef de lEtat. En plus, on avait que la Majorité présidentielle, aujourdhui, la famille sest largement agrandie. Il y a une dynamique politique nouvelle. Les enjeux, les défis doivent être bien cernés et communiqués aux nouveaux élus. Cétait une occasion de transmettre dabord sa lecture de la situation politique et de communiquer les orientations ».
Le contenu des échanges nest pas un mystère, daprès lui.
« Il ny a pas des mystères. Nos référentiels idéologiques sont connus. Il a appelle les députés à défendre le Congo, promouvoir les intérêts de la population et évidemment avant-gardiste dans tout ce qui concerne le renouvellement de lintelligence des congolais »