Le député provincial Prince Kihangi Kyamwami, élu du territoire de Walikale au Nord-Kivu, sest confié à la presse le dimanche 24 février dans la ville de Goma, chef-lieu de cette province de lEst de la République démocratique du Congo.
Dans son message, il a appelé le nouveau Président élu de la République démocratique du Congo, M. Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à « simpliquer personnellement davantage » pour que le Nord-Kivu « recouvre sa dignité », particulièrement, dans le secteur minier du territoire de Walikale.
« Il y un impact positif de lexploitation minière sur la vie des communautés, sur le développement de la région. Donc, nous sommes animés dun sentiment de grande satisfaction, de constater que le Chef de lEtat voudrait appuyer cette lutte noble qui a toujours été entreprise par les communautés locales et la Société civile congolaise », a-t-il déclaré.
Pour ce notable de Walikale, le fait que le Président de la République Félix Tshisekedi sinscrive dans cette logique de la lutte contre le pillage ou lexploitation illégale des ressources naturelles et des minerais, cest déjà un pas important.
« Je sais quil y a des collaborateurs, il y aura tout un gouvernement. Et dans ce gouvernement, il y aura un ministère en charge des questions minières. Et il y aura des gouverneurs, il y a la Société civile, il y a des assemblées provinciales. Je crois que tous nous devons nous inscrire dans cette même logique, et appuyer le Chef de lEtat afin quil puisse en arriver au respect et à lexécution de cette vision », a-t-il indiqué.
Prince Kihangi Kyamwami a, enfin, émis le vu de voir changer limage de la RDC face au reste du monde. « Que lon voie que désormais, les minerais deviennent une opportunité, et réellement une opportunité de développement pour le peuple congolais. Que la misère qui nous a été imposée puisse cesser », a-t-il dit.
Lepetit Baende