Le président de la République Félix Tshisekedi va dépêcher mardi 26 février 2019 une mission de « haut rang » à Yumbi pour évaluer la situation après les violences intercommunautaires qui ont secoué en décembre dernier ce territoire de la province de Mai-Ndombe.
Selon un communiqué signé par Vital Kamerhe, directeur de cabinet du chef de lEtat, cette mission sera composée notamment de Vice- premier, ministre de lintérieur, du Commissaire générale de la police, du chef des renseignements militaires, du commandant de la première zone de défense, de l'administrateur général de lANR et celui de la DGM.
Cest pour évaluer « les conditions sécuritaires, humanitaires, sanitaires afin dy apporter les solutions idoines » pour le retour des déplacés estimés « autour de 16000 dans le Congo voisin, dans la forêt du territoire de Yumbi ( )».
Selon les Nations-Unies ces conflits ont fait plusieurs centaines de morts. Le gouvernement congolais avait annoncé louverture dune enquête afin détablir des responsabilités.
Auguy Mudiayi