Les creuseurs artisanaux travaillant sur le site minier de Rubaya dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu) ont manifesté ce vendredi 4 mai 2018 contre la fermeture des activités dexploitation par les autorités.
La division provinciale des mines a interdit les activités minières des creuseurs artisanaux sur le site de Rubaya depuis avril dernier. Daprès ladministratrice adjointe du territoire de Masisi, Berthe Mapendo, les creuseurs ont commis des dérapages en marge de leur manifestation. Plusieurs sources affirment que certains creuseurs étaient munis darmes blanches et à feu.
Il y a eu des manifestations, ils ont fait des dérapages parce quils ont pillé aussi, barricadé les routes et changé latmosphère de toute la contrée. Je ne sais pas confirmé sils étaient armés ou pas. Moi-même je lai appris, a-t-elle dit à DESKECO.COM
Officiellement les autorités ont interdit lexploitation artisanale suite aux nombreux cas déboulement et les activités nocturnes pourtant défendues sur le site de Rubaya.
Le soulèvement des mineurs sèment de psychose au sein de la population. Pour le moment la population vit dans la psychose parce quil y a une forte concentration de ces creuseurs dans la contrée. Maintenant ils nont plus de boulot, ça inquiète la population parce quils se retournent contre elle, a ajouté ladministratrice adjointe du territoire de Masisi, Berthe Mapendo.
Les mouvements de protestation sont fréquents sur à Rubaya qui abrite un site minier qui appartient à la Société minière de Bisunzu (SMB) exploité la Coopérative des exploitants minières de Masisi (COOPERAMA).
Patrick Maki