Bill Gates a rendu un hommage appuyé à Denis Mukwege. Après lavoir rencontré aux USA lannée dernière, le milliardaire lui a consacré une vidéo et un billet sur son blog. Il présente lactiviste et médecin congolais comme lune des personnes les plus optimistes.
Dr. @denismukwege has witnessed unimaginable human suffering, and yet is one of the most optimistic people Ive ever met. His story gives me hope: https://t.co/s26uaMZtAq pic.twitter.com/MPfMPvQ0ui
Bill Gates (@BillGates) 1 juin 2018
Billet.
Pour quelqu'un qui a été témoin de tant de cruauté et de souffrance, le Dr Mukwege pourrait être pardonné de ne pas avoir une vision très optimiste de notre monde. Mais quand je l'ai rencontré à New York l'année dernière, j'ai été frappé non seulement par sa chaleur et sa douceur, mais aussi par son incroyable optimisme.
"Ce qui me permet de continuer est vraiment la force des femmes. J'ai découvert comment les femmes sont fortes, comment les femmes peuvent reconstruire et donner de l'espoir pour notre humanité », m'a-t-il dit.
"Ils m'ont beaucoup appris sur la façon dont nous pouvons améliorer notre monde, non seulement en pensant à elles-même, mais aussi en pensant à d'autres personnes."
Ayant grandi dans l'Est de la République démocratique du Congo, Dr Mukwege a été attiré par la vie au service des autres. Il accompagnait son père, un pasteur, alors qu'il allait de maison à maison pour prier pour les malades de la communauté. Alors qu'il admirait la foi de son père, il voulait utiliser le pouvoir de la médecine pour aider à guérir les malades. Cest à l'âge de 8 ans quil a décidé qu'il deviendra médecin. Il est allé à l'école de médecine en France où il s'est spécialisé en pédiatrie. Quand il a appris combien de femmes mourraient en couches, surtout dans son propre pays, il est passé à l'obstétrique.
À son retour en Afrique, il a ouvert un centre de soins de maternité dans la ville de Bukavu, dans l'est du Congo. Dans les mois qui ont suivi, des dizaines de survivants de viol se sont présentés à son hôpital. À la fin de l'année, Dr Mukwege avait traité des centaines de survivants et leur nombre ne cessait de croître. Il a vite appris que les combattants armés utilisaient le viol pour intimider et déplacer des communautés entières, faisant fuir les femmes et leurs familles.
"Quand le viol est utilisé comme une arme de guerre, l'impact n'est pas seulement de détruire physiquement les femmes, mais aussi de détruire leurs esprits. . . détruire leur humanité ", a-t-il dit.
Au début, Dr Mukwege s'est concentré sur le traitement des plaies physiques des femmes. Mais il s'est vite rendu compte que cela ne suffisait pas. La plupart des femmes avaient été si traumatisées qu'elles ne pouvaient pas rentrer chez elles et recommencer leur vie. Ainsi, il a conçu une approche plus globale des soins qui va au-delà de la guérison physique et met l'accent sur le soutien psychologique et l'aide socio-économique. Il a également lancé un programme légal pour poursuivre en justice les auteurs des violences sexuelles. En repensant aux milliers de patients qu'il a vus au cours des années, le Dr Mukwege dit qu'un cas se distingue pour lui. C'est le premier patient qu'il a traité il y a plus de deux décennies. Elle a subi six chirurgies et, au début, était incapable de marcher. Elle pensait que sa vie était en ruine, se souvient-il. Mais elle a été inspirée pour aider les autres qui avaient vécu ce qu'elle avait. Elle s'est inscrite à l'école et a consacré sa vie à prendre soin d'autres victimes des violences sexuelles. Aujourd'hui, elle est l'une des plus anciennes employées de l'hôpital de Panzi, où elle aide les patients à reconstituer leurs vies. Grâce à ses efforts et au travail du reste du personnel du Dr Mukwege à l'hôpital de Panzi, des milliers de femmes ont pu reconstruire leur vie, certaines devenant même infirmières, médecins et avocates. "L'objectif est de transformer leur douleur en pouvoir", a déclaré le Dr Mukwege. "Nous pouvons changer la haine par l'amour.