Le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, a instruit le gouvernement de proposer des mesures d’encadrement nécessaires visant à promouvoir un usage responsable, éthique et rationnel des réseaux sociaux. Il a formulé cette recommandation lors de la quatre-vingtième réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 27 février 2026, à Kinshasa.
« Le président de la République a instruit le ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, ainsi que le ministre de l’Économie numérique, de proposer et de mettre en œuvre, en concertation avec les services concernés, les mesures d’encadrement nécessaires visant à promouvoir un usage responsable, éthique et rationnel des réseaux sociaux, y compris, le cas échéant, des mesures restrictives proportionnées, conformes à la loi et respectueuses des libertés fondamentales », renseigne le compte-rendu.
Selon la même source, « Il est également instruit au ministre de la Communication, des Médias et porte-parole du gouvernement, en collaboration avec les opérateurs publics et privés des médias, d’assurer la vulgarisation effective et continue du Code du numérique auprès du grand public, à travers des campagnes de sensibilisation adaptées, accessibles et pédagogiques ».
Le document poursuit :
« Cette action de vulgarisation devra, en outre, cibler les magistrats, sous la coordination du Conseil supérieur de la magistrature, afin de garantir une meilleure appropriation de ce cadre juridique et une application effective, cohérente et dissuasive des dispositions pertinentes du Code du numérique ».
Par ailleurs, le chef de l'État a souligné l’impératif d’une meilleure gouvernance des usages numériques, incluant l’initiation et l’enseignement aux enjeux liés aux réseaux sociaux et à l’intelligence artificielle.
« À cet effet, la ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté, la ministre de l’Enseignement supérieur, universitaire et Innovations, ainsi que les autres opérateurs du secteur éducatif ont été engagés à s’impliquer activement en vue de l’intégration progressive de modules de formation, de sensibilisation et d’éducation au numérique responsable dans les programmes d’enseignement et de formation », apprend-on.
Un rapport circonstancié d’exécution de l’ensemble de ces instructions, faisant état des actions entreprises, des résultats obtenus et des difficultés éventuelles, est attendu des ministres concernés tous les quinze (15) jours, selon une périodicité régulière, afin d’en assurer le suivi et l’évaluation.
Il est de notoriété publique que, loin de servir exclusivement des finalités positives, les réseaux sociaux constituent de plus en plus des vecteurs de désinformation, d’injures publiques, de discours de haine, de manipulation de l’opinion et d’incitation à la division entre Congolais, portant ainsi atteinte à la cohésion nationale, à l’ordre public et à la stabilité sociale.
Or, rappelle le président de la République cité dans ce compte-rendu, « notre pays s’est doté d’un Code du numérique qui encadre l’usage des plateformes numériques et prévoit expressément des mécanismes de prévention, de régulation et de répression de ces comportements déviants. Toutefois, cet instrument juridique nécessite d’être vulgarisé, connu et appliqué, tant par le grand public que par certains acteurs institutionnels. »
Bienvenu Ipan