Le rapport provisoire dexécution du budget 2019 à fin janvier, publié par le Ministère du Budget, renseigne que le niveau global des dépenses se situe à 148,9 Millions USD contre une prévision linéaire de 458,1 Millions USD soit un taux dexécution de 32,5%.
En ressources internes, les dépenses effectuées sélèvent à 37,0%, tandis quen ressources extérieures, les dépenses demeurent sans exécution, indique le rapport.
Outre les dépenses contraignantes liées aux rémunérations, les principales actions réalisées au cours du mois de janvier 2019 se déclinent comme suit :
- Financement du processus électoral de 2019 (Sénateurs, Gouverneurs et Local) soit 858 614 USD ;
- Préparatif de la commémoration du 18ème anniversaire de la mort du héros national Mzee Laurent-Désiré Kabila ;
- Hébergement et restauration des clubs congolais engagés dans la phase de pools de la ligue des champions 2019 ;
- Fonctionnement en faveur du Comité de lITIE-RDC ;
- Couverture des frais funéraires des militaires et dépendants, gardés à la morgue de lhôpital militaire central du camp KOKOLO ;
- Impression de la circulaire contenant les instructions relatives à lexécution de la Loi de finances de lexercice 209 ;
- Achat titres de voyage et autres frais connexes pour le Léopards handball seniors dames au stage de préparation à la coupe dAfrique des Nations 2019, et prise en charge des Léopards boxe au cinquième gala du championnat du monde mixte de boxe professionnelle et semi-professionnelles à Mexico.
Le rapport indique, par ailleurs, que les dépenses liées à la dette publique en capital, aux frais financiers, aux équipements, aux construction, réfection, réhabilitation, addition douvrage et édifice, acquisition immobilière, ne sont pas encore exécutées, sans préciser les motivations.
Cest ainsi que plusieurs rubriques budgétaires ont connus la non consommation des crédits. Ce qui signale un faible taux dexécution du budget par rapport à la prévision linéaire de fin janvier 2019.
VM