Dans une étude réalisée et publiée ce mercredi 25 avril par lagence Target, le téléphone mobile apparaît comme le deuxième bien le plus possédé dans les ménages (41%) congolais, mais seuls 3% des ménages ont une connexion internet à domicile. Suivant ces données collectées en avril 2018 auprès de 1400 personnes dans les 26 régions de la RDC, 24% de la population utilisent internet.
Ces chiffres se joignent à ceux du réseau social Facebook qui révèle quau Congo-Kinshasa 2,8% de ménages sont connectés à Internet et celui de mobiles autour de 39%. Ces statiques avaient été données le 23 mars 2018 à Kinshasa au cours dun exposé dAïcha Ndiay et Thys Kazad, représentants de Facebook en Afrique subsaharienne, au Kinshasa Digital Week.
Toujours selon létude Target, 37% de personnes interrogées utilisent un smartphone pour se connecter à linternet.
Target constate que la pénétration à Internet reste faible. Il constate que les freins majeurs demeurent les prix élevés des Smartphones et le coût daccès à Internet. Au sujet des prix des devises, en mars 2018, le Président dOrange Middle East Africa, Bruno Mettling, expliquait à DESKECO.COM que la fiscalité appliquée à ce secteur ne facilitait pas une meilleure couverture.
« On est dans un pays où la concurrence entre opérateur du secteur est loyal. Notre demande nest pas de diminuer limpôt quon paie. Pour accélérer le développement de notre investissement, nous demandons simplement que limpôt soit intelligent, cest-à-dire quil favorise le développement de notre activité. Par exemple, très peu de smartphones entre dans ce pays des manières légales à cause des droits de douane très élevés. Dautres pays dAfrique ont des taux beaucoup plus bas des smartphones, les téléphones entrent dans les voies normales et sont de meilleure qualité et à la fin le pays reçoit plus de droits de douane », avait dit Bruno Mettling.