Félix Tshisekedi sest exprimé sur lapport du fleuve Congo aux besoins qui se posent dans certains pays africains. Il a partagé quelques pistes mardi 26 mars un panel quil a partagé avec Paul Kagame dans le cadre de lAfrica CEO Forum qui se tenait à Kigali, capitale rwandaise.
« Au sujet de leau, qui est aussi une des batailles à venir. On peut réfléchir à des solutions, au niveau de lembouchure juste un tout petit peu avant la rencontre avec les eaux de locéan, il y a moyen de capter cette eau du fleuve et de lenvoyer via des pipelines à des pays qui en ont besoin plutôt que daller dans ce quon a proposer à un moment donné au Tchad, cest-à-dire le fait de dévier le fleuve Ubangi ce qui peut avoir des conséquences y compris sur lénergie, notamment les tourbières qui servent au monde entier de poumon pour absorber les carbones. Nous pensons quil y a dautres solutions et la RDC est prête à les proposer à ses partenaires pour réussir cette intégration qui nous tient tant à cur », a dit le président congolais.
Pour rappel, la conférence internationale pour la sauvegarde du lac Tchad, organisée par la Commission du bassin du lac Tchad (CBLT) en février 2018 à Abuja (Nigéria), avait une fois de plus évoquée la relance du vieux projet de renflouer le lit du lac Tchad par les eaux du fleuve Congo. Certains experts ont exhumé le projet appelé « Transaqua » pour disent-ils, éviter la disparition du lac Tchad, qui a perdu 90 % de sa superficie en quarante ans. Le projet est de creuser un canal de 2,600 km depuis RDC.
La question était débattue à lAssemblée nationale en avril 2018.
Lire aussi : RDC: La décision du transfert des eaux du Congo ne dépend pas que du gouvernement mais surtout du peuple