Le Port Sec de Kasumbalesa sera en liaison avec sept ports maritimes internationaux. Ce terminal terrestre sera en liaison commerciale et logistique directe avec Dar-es-Salaam, Nacala, Beira, Durban, Port Elizabeth,Walvis-Bay et Lobito du fait quil en sera leur prolongement, a déclaré ce vendredi 1er juin 201, Patient Sayiba, Directeur général de lOffice de Gestion du Fret Multimodal (OGEFREM), à l'occasion du lancement des travaux de construction de cet ouvrage.
Il a rappelé également que Kasumbalesa figure sur le tracé du réseau des routes constituant la « TRANSAFRICAINE », laquelle devra relier lAfrique du nord au sud, en partant du Caire, en Egypte, jusquà Capetown, en Afrique du sud.
« KASUMBALESA est le carrefour, le passage obligé, donc le point de jonction de la quasi-totalité des corridors des transports desservant les pays de lAfrique australe. KASUMBALESA demeure la porte douverture la plus proche vers les différents ports maritimes situés sur la façade de locéan indien, lesquels sont le plus utilisés par les opérateurs économiques de notre pays, compte tenu de la configuration actuelle de notre commerce international », a-t-il déclaré.
Il a ajouté que la construction du Port Sec de Kasumbalesa fait partie des engagements que la République Démocratique du Congo a pris vis-à-vis de la SADC, car ce projet a été inscrit sur la liste des projets intégrateurs de cette organisation sous régionale.
« Ce port sintègre dans la vision consistant à relier lOcéan Indien à lOcéan Atlantique par des infrastructures efficientes ; le Port Sec de KASUMBALESA en constituera le trait dunion », a-t-il souligné.