Le ministre des Mines, Martin Kabwelulu, vient de réhabiliter les membres du comité de gestion et du Conseil dadministration du Centre dexpertise, dévaluation et de certification des substances minérales précieuses et semi-précieuses.
« Jai lavantage de vous adresser par la présente pour vous informer que sur instruction de la haute hiérarchie , la surséance à lexécution de lordonnance n°18/139 du 27 décembre 2018 que je vous ai notifiée individuellement par mes lettres n°CAB.Mines.MINES/001/0022-023-024-025- 026-027 du 24 janvier 2019 est levée. En conséquence, cette ordonnance produit tous ses effets », note le ministre des Mines dans sa correspondance, datée du 19 février, adressée aux membres du comité de gestion et du Conseil dadministration du CEEC.
Le 30 janvier dernier, le même ministre des Mines avait également justifié la suspension de nomination de ces dirigeants « sur instruction de la haute hiérarchie ».
Le 24 janvier, Martin Kabwelulu avait notifié aux concernés leur nomination au poste de Président du Conseil dadministration, de Directeur général, de Directeur général adjoint et de membres du Conseil dadministration. Les bénéficiaires de ces nominations sont Alexis Mindji Penge, Pascal Nyembo Muyumba, Simon Manzonzikila, Justin Kiela, Joseph Kibamba Kahozi et André Kalonzo Ilunga.
Le directeur de cabinet du président de la République, sur instruction de ce dernier, avait pris, par communiqué daté du 26 janvier, la mesure de suspendre tous les mouvements du personnel dans les entreprises publiques.
Amédée MK