Le Comité de Laïc de Coordination (CLC) a annoncé quil se mue en structure permanente chargée de surveiller la gouvernance du pays.
« Il y aura des statuts, un agrément des autorités de la République et nous sommes en train de travailler là-dessus. Ce ne sera pas une structure spontanée, mais permanente qui va travailler sur plusieurs questions à définir dans lagenda, mais il faut déjà noter quon sera la sentinelle de la gouvernance actuelle et à venir », a dit à DESKECO.COM Jonas Tshiombela, porte-parole du CLC.
Cette organisation reconnue par lEglise catholique va travailler « comme toutes les autres structures de la société civile en respectant les lois de la République », a précisé Jonas Tshiombela.
Le CLC sest fait remarquer dans lorganisation des marches demandant le respect intégral de lAccord politique de la Saint-Sylvestre.
La République démocratique du Congo fait partie des 20 pays les plus corrompus au monde selon lIndice de perception de la corruption de Transparency international de 2018 dont le rapport a été publié le 29 janvier. Ce document note que la RDC a obtenu un score de 21%, se classant ainsi au 161ème rang sur les 180 pays pris en compte par le rapport de Transparency international.