Selon une étude du cabinet Target SARL, laudience de la radio est en hausse auprès de toutes les catégories, particulièrement les 25-34 ans (71%, +17 %), comparativement en 2017.
« La radio est le média numéro 1 dans toutes les provinces exceptées Katanga, Kinshasa et Kongo-Central où cest la télévision qui est en tête. Linternet et les chaines câblées obtiennent leurs meilleurs scores respectivement à Kinshasa (48%) et au Kongo-Central (30%) », rapporte Target au mois de mai.
Ces résultats coïncident à Kinshasa avec la montée des programmes interactifs.
Pour ce travail, le cabinet sest basé sur les opinions déchantillon de 1400 personnes dont 700 hommes et 700 femmes, représentatif de la population congolaise âgée de 18 à 65 ans et plus. Cette représentativité de léchantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, occupation et ville de résidence, précise Target.
Comparativement à son rapport de 2017, Target ajoute que cest à Kinshasa que la radio et linternet enregistrent les hausses les plus significatives daudience (+24% et +18%).
On apprend de ce rapport également que le français est la première langue de consommation des médias. Le lingala obtient son meilleur score à lEquateur (36%), le kikongo au Bandundu (36%), le swahili au Kivu (29%) et Katanga (25%), ainsi que le tshiluba au Kasai (36%).