La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en RDC, Leila Zerrougui, a souligné le contexte de suspicion qui entoure la machine à voter en RDC.
« Je nai pas encore vu de machine à voter. Donc, je suis mal placée pour dire quelle présente toutes les garanties. Je sais que cest une question, je lai dit le jour où je suis arrivée, je lai dit à Corneille Nangaa quand je lai rencontré, jai dit le problème de la machine, cest quelle est arrivée dans un contexte tendu de suspicion. Et donc, dans ce contexte tendu de suspicion, chacun interprète, se préoccupe et se dit cest quoi ça ? Quest-ce que cela veut dire ? Dans la mesure où on narrive pas à ramener le consensus, elle sera toujours au cur de la controverse, la machine », a-t-elle dit au cours dune conférence de presse organisée ce jeudi à loccasion de ses 100 jours à la tête de la MONUSCO.
Pour elle, le travail doit être fait pour rétablir la confiance.
« Quel que soit ce qui se passe, quels que soient les arguments quon peut donner, ce quil faut, cest de convaincre ceux qui vont voter. Je parle des partis politiques, bien sûr pas les individus qui vont enregistrer leurs voix. Ce sont les partis politiques, les candidats [quil faut convaincre] que cest un processus qui a été choisi uniquement pour réduire les coûts et pour faciliter le comptage. Mais bon, dans la mesure où lon est dans un contexte de contestation, cest très difficile de convaincre. Donc, moi, je nai pas dappréciation sur cela, crédible ou moins crédible. Cest aux partis dy croire. Et nous y travaillons pour convaincre qui de droit pour faire en sorte que cela se passe », a-t-elle ajouté.
Malgré le rejet par une partie de la société civile et de lopposition de cette technologie, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a diligenté une mission à Séoul pour inspecter 1000 machines à voter qui devrait servir à la sensibilisation.
#RDC Comment fonctionne la machine à voter. #Demo pic.twitter.com/vEb5aeHDnf
DESK ECO by @actualitecd (@deskecocd) 1 juin 2018
Lire aussi : RDC : Basengezi à Séoul pour une mission dite dinspection de 1000 machines à voter