Joseph Kapika, ministre dEtat à lEconomie nationale, soutient que laugmentation des prix des transports en commun à Kinshasa est la suite logique à la hausse du prix du baril de pétrole à léchelle mondiale.
« Une augmentation de 10 % du prix du baril de pétrole à léchelle mondiale implique un réajustement de prix du litre dessence à la pompe et du tarif de transport », a-t-il dit au cours dune concertation avec les opérateurs uvrant dans le secteur du transport en commun.
Vous pouvez suivre l'actualité de l'évolution du prix du baril ici.
Le président de lorganisation de défense des consommateurs, Deryck Tshibangu estime que les raisons qui justifient cette hausse ne sont pas valables et méprisent le droit des consommateurs.
La motivation, cest laugmentation du prix de carburant. Il y a plus de dix ans que le carburant à la pompe ou dans les stations na augmenté que de 10 %, comment aujourdhui on peut justifier laugmentation du tarif de transport en commun à hauteur de 40%? Ça ne se justifie pas puisque laugmentation doit être proportionnel au prix de carburant. Nous insistons que cela est pris au mépris de droit de consommateur, avait dit à DESKECO.COM, Deryck Tshibangu, président de lorganisation de défense des consommateurs.
Larrêté du gouverneur de la ville de Kinshasa co-signé avec les ministres des Transports et des Finances, fixe les prix selon les itinéraires et les types des moyens de transports utilisés. Le Taxis bus empruntant les tronçons Marché central-Kingasani ya Suka ou encore Kimbanseke sont fixés à 600 FC.
Le prix de taxi entre Lemba et le centre-ville est fixé à 1100 FC. Il en est de même pour les taxis centre-ville-Masina.