Les agents de la Société Congo-24 SARL, propriétaire de Radio et Télé 50, qui réclament des arriérés de salaire allant de 11 à 14 mois, ont levé la grève enclenchée depuis lundi. Un compromis a été trouvé avec lemployeur. 50% darriérés devront être payés dès mercredi et le reste dici à un mois, selon les grévistes qui ont manifesté leur joie devant le bâtiment de la télévision
A travers une correspondance adressée le 8 février au directeur général de Télé 50, Jean-Marie Kassamba, qui est également le président provincial de lUnion nationale de la presse du Congo (UNPC) Kinshasa, leur avocat conseil avait dénoncé des conditions de travail qui ne cessaient, selon lui, de se détériorer depuis 2016.
« ( ) certains dentre eux accusent indûment du non-paiement de salaires de plus de 11 mois à ce jour, et dautres, plus grave à tenir, sont à plus de 14 mois, sans juste ni bonne raison », pouvait-on lire dans cette correspondance dont DESKECO.COM sest procuré une copie ce dimanche 10 février.
Les agents exigeaient également lélection dun comité syndical conformément à larticle 225 du code de travail. Sur ce chapitre, lemployeur a également promis daccéder à cette revendication.