Le président de la République, Félix Tshisekedi, compte sur les revenus pétroliers pour financer son programme notamment la gratuité de l'enseignement.
Dans un entretien accordé le dimanche 22 septembre à New York à deux médias français, TV5 Monde et l monde.fr, Félix Tshisekedi a dit miser notamment sur lexploitation du pétrole dans le plateau continental dans locéan atlantique que seul lAngola exploite depuis plusieurs années sans rien verser à la République démocratique du Congo.
A la question de savoir comment il "comment comptez-vous financer votre programme de développement?", le chef de lEtat répond : « Avec de laide dans un premier temps. Nous sommes en pourparlers avancés avec la Banque africaine de développement (BAD) pour développer notre agriculture en vue datteindre lautosuffisance alimentaire avant dentamer une industrialisation. Avec lobjectif dexporter notre production. Car, avec 80 millions dhectares de terres arables, nous pourrons nourrir 2 milliards de personnes. Je compte également tirer profit de lexploitation de nos ressources naturelles. Outre les mines, il y a le pétrole dont une partie est encore exploitée par lAngola [la RDC revendique - officiellement depuis juin 2003 - un pan de la production des blocs angolais en eaux profondes]. Jai évoqué ce problème avec mon homologue angolais, Joao Lourenço. Il esquive un peu. Il faut continuer de discuter. Jai annoncé mon programme de gratuité de lécole. Et pour le financer, jai aussi besoin des millions de dollars de ce pétrole ».
A (re) lire: https://deskeco.com/rdcces-niches-economiques-qui-rapportent-des-milliards-de-dollars-aux-pays-voisins/
LAngola tire depuis des années des revenus considérables de lexploitation du pétrole dans le plateau continental de la RDC au large de locéan Atlantique, dans la partie Ouest du pays. Cest depuis le 11 mai 2009 que la RDC a déposé une requête sur la délimitation de ses frontières maritimes aux nations unies plus précisément à la Commission des limites du plateau continental. La RDC sétait plaint de loccupation de fait par lAngola de son plateau continental sur la côte congolaise, en violation de la convention de Montego Bay. Depuis, personne ne suit ce dossier alors que lAngola continue à pomper le pétrole générant des milliards de dollars.
Amédée MK