Candidat président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo compte mobiliser 86 milliards USD pour une période de 10 ans. Son projet de société est intitulé vaincre la pauvreté Un accent particulier sera mis sur lamélioration du climat des affaires et lindice du développement humain.
Felix Antoine Tshisekedi se fixe lobjectif déradiquer la pauvreté, le plus vite que possible. Pour y arriver, il compte mobiliser, selon lui, toutes les énergies, tous les moyens de lÉtat et tous les appuis extérieurs.
Son action va s'appuyer sur trois axes : lhomme, le moteur du développement du pays; une croissance économique productrice demplois et protectrice de lenvironnement et enfin une société solidaire pour garantir la cohésion nationale.
Le président de lUDPS compte mettre en place une croissance économique forte, soutenue de 25% par an en moyenne et qui sera créatrice demplois et protectrice de lenvironnement. Selon ses prévisions, la population congolaise va croître de 3% en moyenne par an.
Il affirme également quil va sceller un «Pacte social» avec le peuple congolais pour bâtir une société solidaire, garante de la cohésion nationale.
En 2018, le revenu moyen annuel dun Congolais (en USD courants) est de 458 USD par an, cest-à-dire 1.25 USD par jour, alors que la part du budget dans le PIB n'est que de cinq milliards USD. Mon ambition est de sortir notre nation de cette situation indigne et de
la faire accéder au bien-être, en portant cet indice à 4.288 USD par an, soit 11.75 USD par jour. Pour assurer le coût de ce programme, nous mobiliserons. Une enveloppe budgétaire de 86, 71 milliards USD soit 25% du PIB-N, qui sera réparti sur dix ans indique Felix Tshisekedi dans son programme.
Pour le candidat président de lUDPS, le progrès ne vaut que quand il est partagé. selon lui, la redistribution équitable de ce revenu sera au cur de sa nouvelle politique, sil est élu à la tête du pays. Il estime quil est inadmissible quune classe de privilégiés puisse saccaparer de la quasi-totalité du revenu national, fruit du travail de tous.
Felix Antoine Tshisekedi compte oeuvrer à la maîtrise des effectifs et à une bonne organisation de la Fonction publique. Il promet de faire recours au barème salarial dénommé Mbudi. Cet accord a été conclu le 12 février 2004 au quartier qui porte le même nom, situé dans la banlieue ouest de Kinshasa. Le gouvernement de transition d'alors sétait engagé à payer à lhuissier 208 USD et au secrétaire général de ladministration publique 2080 USD.
Ce programme mettra un accent particulier sur lamélioration du climat des affaires qui devra être débarrassé de la corruption, du harcèlement fiscal et de linsécurité juridique et judiciaire. Ceci dans lobjectif dattirer les investisseurs et de donner des assurances aux entreprises nationales et étrangères.
Selon le président de lUDPS, il faut favoriser lémergence dune classe moyenne, le retour au pays des Congolais de létranger et la visite de dizaines de millions de touristes curieux de la faune dexception et de la flore luxuriante dont dispose la RDC.
Concernant la production minière et pétrolière, Felix Antoine Tshisekedi voudrait que ces produits à savoir le cobalt, le coltan, le pétrole et même les forêts soient au profit des Congolais.
Herve Kabwatila, stagiaire Ifasic