La centrale hydro-électrique dInga (Kongo Central) pourra desservir "entièrement" dans les mois à venir le grand Katanga en énergie électrique à travers la ligne Inga-Kolwezi, ont annoncé le weekend dernier les responsables de la centrale. Cette desserte permettra aux entreprises minières du Katanga de ne plus se connecter à partir de la Zambie.
Le directeur de production ouest et des centrales dInga, Henry Makap a déclaré que la ligne Inga-Kolwezi qui a été doublée de puissance de 500 mégawatts à 1120 mégawatts nattend que la mise en place du convertisseur du courant alternatif en continu pour cette fin.
"Le convertisseur de la ligne Inga-Kolwezi était de 250 mégawatts mais aujourdhui cest 560 mégawatts. On attend faire le poste courant continu pour notre convertisseur donc on peut après 3 ou 4 mois faire transiter lénergie dInga à Kolwezi au Katanga chez les miniers 1120 kilovolts. Or la zone-là, nous (Ndlr : la RDC) la soutenons, Cest-à-dire la société nationale délectricité (SNEL) est une industrie pour la RDC. Pour le moment les miniers sont en train dimporter 110 mégawatts de la Zambie mais dici peu après la remise des machines nous allons nous mettre à alimenter nos miniers sans problème", a déclaré Henry Makap.
"Lénergie que les miniers achètent en Zambie est supérieur au niveau du coût alors nous pourrons rendre nos miniers compétitifs par rapport à leurs charges dexploitation", a-t-il ajouté.
Certains minerais congolais ne sont pas transformés et exportés concentrés suite au déficit délectricité qui occasionne un grand manque à gagner au pays.
Fonseca Mansianga, de retour dInga