Le déficit de fourniture du courant électrique continue dimpacter négativement sur laudience de la télévision (aussi bien classique que payante) en RDC, documente le cabinet Target SARL dans un rapport publié ce mois.
« Les Congolais ont essentiellement lhabitude de suivre les médias à domicile. Un peu plus dun congolais sur 4 consulte internet dans un véhicule/taxi ; Un congolais sur 10 regarde la télévision dans les lieux publics (bars, restaurants,). Cela arrive souvent lorsquil y a coupure délectricité et quil faille suivre un programme important à la télévision (matchs de football), indique Target dans sa deuxième édition de létude sur « laudience des médias en RDC ».
Pour ce travail, le cabinet sest basé sur les opinions déchantillon de 1400 personnes dont 700 hommes et 700 femmes, représentatif de la population congolaise âgée de 18 à 65 ans et plus. Cette représentativité de léchantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, occupation et ville de résidence, précise Target.
« Le souci de sinformer sur lévolution de la situation politique pousse bon nombre de Congolais à se reporter sur la radio dont lutilisation ne dépend pas que du courant électrique. Ce qui explique la hausse daudience de la radio qui progresse de 11% entre 2017 et 2018 pour se hisser à 72% contre 48% (-3%) pour la télévision et 9% (-4%) pour les chaines câblées », ajoute le cabinet.
Ces résultats ont un impact certain sur le marché de la publicité en particulier sur le paysage audiovisuel congolais.
Il faut ajouter que malgré ses 3 centrales hydroélectriques et ses 25 centrales thermiques, la SNEL qui évalue sa production par habitant à 109 kWh/hab, nest pas présente dans tout le pays.